lundi 22 juin 2015

La conduite automatisée by Continental

A l'occasion de mon déplacement de l'autre jour à Hanovre, j'ai pu mesurer où en était l'équipementier allemand dans l'automatisation de la conduite. A défaut d'avoir pu rouler dans un véhicule autonome (comme je l'ai fait chez Bosch, justement), j'ai quand même pu apprendre un certain nombre de choses et tester des fonctions d'assistance.



Nous avons par exemple testé sur un véhicule la combinaison de l'ACC (régulateur de vitesse intelligent) et de l'horizon électronique. En se basant sur la cartographie (fournie par Here, qui a un partenariat avec Continental) ou les panneaux, le véhicule peut adapter la vitesse automatiquement. J'ai pu voir aussi qu'il abaissait la vitesse à l'approche d'un virage, en fonction du rayon de courbure.

Dans le même esprit, quand l'ACC n'est pas activé, la pédale se durcit afin d'informer le conducteur qu'il devrait rouler moins vite (en fonction des limitations ou de la difficulté d'un virage).


A l'avenir, c'est avec l'aide du cloud et avec le traitement du big data par son autre partenaire IBM que Continental pourra aider les constructeurs à envoyer des consignes de vitesse en fonction de l'état de la circulation.


Qui dit automatisation dit redondance des commandes, comme dans l'aéronautique. Nous avons eu à ce propos une démo d'un système de freinage secondaire, prêt à pallier le principal s'il venait à connaître une défaillance. La voiture doit toujours être en mesure d'être freinée.


Au passage, Continental a partagé avec nous sa vision de l'évolution de l'architecture électrique et électronique du véhicule. Les réseaux Ethernet et FlexRay font partie de la solution pour faire transiter des données en temps réel.


Avant d'en arriver à un tel niveau de complexité, l'équipementier va proposer des fonctions plus simples comme le parking automatisé piloté à distance via un smartphone. C'est avec 4 caméras de type fish eye que le véhicule peut reconnaître les emplacements.


Notez au passage que le système d'aide au recul va activer le frein et arrêter le véhicule, si un obstacle est détecté.


Pour terminer, je vais vous parler d'un véhicule totalement autonome, baptisé PRORETA 3. Elaboré sur la base d'une VW Passat, ce prtotype statique permet de voir à quoi ressemblera l'interface homme-machine du futur.


Comme vous le voyez, le conducteur est placé sous surveillance via une caméra qui se concentrer sur le visage et le regard. Quand un danger menace et qu'on ne regarde pas suffisamment la route, des LEDs viennent s'activer sur les côtés et en face du volant.


En mode autonome, les LEDs virent au bleu. L'électronique gère alors la conduite.


Ici, on peut voir une application liée au changement de direction. Pour changer de file, le conducteur doit simplement valider par un commodo sur le côté du volant la manoeuvre.


L'évolution technique fait dire à Continental qu'on peut se rapprocher d'une vision zéro (accident) dans le domaine de la sécurité routière.

Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/5586e1b8d5541