mardi 30 juin 2015

Audi Q7 : pas encore autonome, mais fortement assisté (deuxième partie)

Après les manoeuvres de parking, je vous propose d'embarquer à bord de l'Audi Q7 pour tester un mode vraiment épatant. Il s'agit de l'assistant Predictive Efficiency, qui va intégrer un certain nombre de données dont les limitations de vitesse, la courbure des virages, les intersections, les ronds-points, l'inclinaison de la route et la présence ou non d'un véhicule qui précède. Tous ces paramètres combinés peuvent réduire la consommation de carburant de 10 %, grâce à un pilotage du moteur et des freins.



J'ai testé le mode lors d'un trajet entre le circuit de Mortefontaine et Chantilly. Il m'a suffi pour cela d'actionner le régulateur de vitesse intelligent (ACC), qui se commande depuis un commodo à gauche du volant. J'ai choisi un plafond de vitesse. Ensuite, c'est l'électronique qui a pris le relais.


En se basant sur les infos de la cartographie embarquée, mais en corrigeant au besoin en fonction des panneaux de limitation de vitesse détectés par la caméra, la voiture adapte le rythme. Autant de données que le conducteur peut surveiller au fur et à mesure, pour peu que le véhicule soit équipé (comme c'était le cas) d'un système de vision tête haute.


Pendant une bonne partie du trajet, j'ai enlevé mes pieds des pédales. Comme on peut le voir ici. L'ACC, qui s'utilise en principe sur l'autoroute (d'ailleurs, il gère aussi l'assistance dans les bouchons, que nous n'avons pas testée), peut donc fonctionner aussi en ville et sur route. Mais, on garde bien entendu les mains sur le volant.


J'ai pu constater que le Q7 prenait bien en compte les zones 30, gardait les distances par rapport aux véhicules qui précèdent (l'ACC cible en fait le véhicule lui même et le suit, y compris quand il fait un écart de trajectoire) et allait jusqu'à réduire la vitesse dans certains virages pour préserver le confort et réduire un peu au passage la conso.


Le point le plus probant est le passage d'un rond-point, où la voiture ralentit préventivement. Elle ne va pas jusqu'à détecter les véhicules qui s'engagent (du moins pas encore), mais elle ralentit en douceur.


Et quand l'ACC n'est pas actif (il y a des moments où il vaut mieux reprendre le contrôle dans les rues étroites), les conseils continuent à être délivrés. Par exemple ici, où le Q7 signifie qu'on est en mode roue libre (coasting).


Comme on nous l'a expliqué chez Audi, il ne s'agit pas encore d'un véhicule autonome. Pour le moment, la marque aux anneaux propose des fonctions d'assistance. Un avant-goût de ce qui attend les clients d'ici deux ans, avec la sortie de la nouvelle A8 qui aura un mode automatisé sur autoroute (sous réserve que la convention de Vienne ait pu être révisée, ce qui est en projet pour 2017).

Voir l'album : https://s.joomeo.com/558fee02bc5e6