lundi 18 mai 2015

La voiture de Google bientôt sur les routes, mais avec toujours des pédales et un chauffeur

Dans un post publié sur son blog officiel, Google annonce donc l'arrivée de quelques prototypes cet été sur les routes de Mountain View, la ville de Californie où se situe son siège social. Il s'agit de la dernière génération de véhicules automatisés. Après avoir subi toute une batterie de tests sur le campus, qualifiés de rigoureux, ils vont se confronter au trafic de tous les jours. Toutefois, le géant du Net et du mobile ne prend pas beaucoup de risques avec ces véhicules d'essai.


La vitesse sera limitée à 40 km/h. Mais surtout, un chauffeur prendra place sur le siège du conducteur comme l'exige la législation. Et il disposera d'un volant amovible pour prendre le contrôle du véhicule si nécessaire. Il aura aussi deux pédales : une pour accélérer, l'autre pour freiner. Précisons que ces attributs, somme toute classiques pour une automobile, ne figuraient pas à l'origine sur le premier proto de nouvelle génération. Le logiciel de commande est le même que celui appliqué sur les Lexus transformées par Google.

Voici une vidéo sur le véhicule : https://www.youtube.com/watch?v=uCezICQNgJU

Ce billet posté par Chris Urmson est intéressant car il contient quelques informations. On y a apprend par exemple que la flotte de véhicules autonomes a parcouru 1 million de miles. Soit, l'équivalent de 75 ans d'expérience pour un conducteur. On peut lire plus loin que Google envisage de faire des programmes pilotes d'expérimentation, afin de savoir ce que les gens aimeraient faire avec de tels véhicules. Cela me donne le sentiment que le géant du Net ne sait pas vraiment où il va.

En tout cas, l'un des Internautes qui a laissé un commentaire fait remarquer que 2020 ce n'est dans pas si longtemps et qu'à cette date les constructeurs feront sans doute des voitures roulant plus vite en mode automatisé. Et pas seulement sous le soleil de Californie.

Page Google + : https://plus.google.com/u/0/+GoogleSelfDrivingCars/posts