lundi 30 mars 2015

Valeo et Safran : une coopération exemplaire (seconde partie)

Comme promis, je vais donc parler de voiture autonome avec la présentation et l'essai du véhicule que Valeo a montré vendredi dernier à Paris, lors du show co-organisé avec Safran pour présenter leurs réalisations communes. Pour moi, il y avait un peu moins de surprise vu que c'est la technologie qui avait été déjà présentée lors du CES de Las Vegas. Toutefois, il y avait une petite nuance.



La Passat CC que l'on voit ici est plus adaptée à l'environnement urbain, alors que la Golf SW de Las Vegas était plus typée autoroute. La différence vient du fait que la voiture peut notamment adapter sa vitesse en fonction des panneaux et reconnaître la couleur des feux.


On en voit l'illustration ici sur ce visuel.

je vous propose sans plus tarder une petite balade à bord, avec cette vidéo prise à parti de mon smartphone. Ne vous étonnez pas si ça bouge, on roulait sur des pavés.
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GF3zWvjqzh4
Et ici, c'est la vidéo officielle : https://www.youtube.com/watch?v=al2q3RMx4A4


Le point fort de la voiture est son lidar (dont la première application de série est pour fin 2016), couplé avec une caméra. Mais, il y a un autre élément. Safran fournit à Valeo une centrale inertielle pour une localisation au centimètre près. D'un poids d'à peine 100 grammes, ce système vient en complément du GPS, qui peut être perturbé par moments.


A titre de comparaison, vous pouvez voir ici les progrès en matière de miniaturisation. La centrale de droite est utilisée dans l'aéronautique (avions de chasse et de ligne).


En ce qui concerne la cartographie, les futures voitures autonomes ne pourront pas se contenter des cartes classiques qu'on trouve sur les GPS actuels Il faudra une cartographie 3 D, comme celle qu'utilise Google. En France, on sait faire aussi comme j'ai pu le constater à bord de ce camion de Mines Paris Tech qui réalise des cartes dynamiques avec un lidar (sur le toit) qui permet de tracer 700 000 points à la seconde.


Voici par exemple à quoi ressemble la carte 3 D de Montbéliard.


En guise de bonus, voici le type de caméra que l'on peut trouver sous un drone de Safran. Une caméra gyro-stabilisée qui permet de faire de la surveillance à plusieurs km de distance.

La prochaine fois, on parlera de biométrie.