lundi 2 mars 2015

ChargeNow, ParkNow, DriveNow : BMW développe ses services liés à l'électromobilité

Comme je l'ai écrit, dès le début de l'aventure de BMW dans l'électrique, ce constructeur a eu une réflexion en mode 360. Il ne se contente pas de lancer des voitures (i3 électrique et i8 hybride rechargeable à ce jour), mais se positionne aussi comme un opérateur de services, sous la griffe BMW i. Ce qui lui permet de décliner trois types de services, dont un spécifique pour les clients de voitures à batteries, et deux autres pouvant servir à des véhicules électriques ou non. Une stratégie qui permet de préparer le futur de la mobilité.



ChargeNow permet aux clients BMW i de se brancher à quelque 26000 bornes de recharge installées dans 21 pays aux quatre coins du monde. C'est le fruit d'une série d'accords avec une série d’opérateurs, sur le principe du roaming (comme pour le téléphone mobile). Les bornes de recharges disponibles sont affichées via le système de navigation de la voiture, une application pour smartphone et sur Internet. La carte ChargeNow donne à l’utilisateur un accès au réseau, une facture avec le relevé détaillé de toutes les opérations de recharge tous les mois. En Europe, le réseau ChargeNow est proposée pour le moment en Allemagne, en Autriche et en Belgique. Il va s'étendre et s'enrichir au passage de bornes de recharge rapide.


ParkNow est une solution pour résoudre le problème du stationnement en zone urbaine, et cela pour tous les automobilistes, quelle que soit la marque de leur véhicule. Le service couvre aussi bien des places dans la rue que des emplacements dans des parkings couverts. La réservation peut d’ailleurs se faire au préalable sur l’ordinateur personnel ou le smartphone, voire, bientôt, en cours de route, en passant par le système de navigation. Il est aussi possible de filtrer les parkings couverts participant au réseau ParkNow en fonction des tarifs, de la proximité ou encore de la disponibilité de services tels que les bornes de recharge ou les stations de lavage. Une fois la sélection effectuée dans le système de navigation, le conducteur est guidé directement vers le parking couvert choisi où un ticket électronique lui permet d’accéder à l’emplacement réservé. Pour payer, il suffit de saisir le numéro de la zone de stationnement via l’application ParkNow ou, à l’avenir, via le système de navigation et de lancer le stationnement. Le client est également prévenu de l’échéance de son temps de stationnement. Si besoin est, il peut prolonger le temps de stationnement à distance, le paiement se faisant par voie automatique.
Grâce à l’application ParkNow LongTerm, qui est une déclinaison de ce service, BMW i offre aussi la possibilité de louer une place de stationnement longue durée avec option de recharge à proximité du domicile ou du travail.
En Amérique du Nord, où l'application est née, ParkNow offre un accès rapide à 4200 parkings couverts comptant des millions d’emplacements, dans plusieurs centaines de villes. S’y ajoutent, rien qu’aux États-Unis, 2,8 millions d’emplacements sur la voie publique répartis sur plus de 200 villes.


BMW i est aussi un acteur de l'autopartage avec DriveNow, un système élaboré avec Sixt et qui se passe de stations fixes pour la location et la restitution des voitures. Il compte à ce jour 390 000 clients. Le parc de véhicules fait exclusivement appel à des modèles premium MINI et BMW. Mais, l’introduction de la i3 est prévue pour 2015. Jusqu'à présent, le constructeur allemand faisait tourner des Active E, à San Francisco, à Berlin et à Munich pour de la mobilité zéro émission.