lundi 9 février 2015

Restrictions de circulation à Paris : le détail des mesures

Vu que tout le monde va en parler, il serait difficile de l'ignorer : ce lundi, Anne Hidalgo présente devant le Conseil de Paris son plan contre la pollution. Il comprend un certain nombre de mesures, dont l’interdiction des poids-lourds et bus les plus polluants (immatriculés avant 2001) dès le mois de juillet, et un plus tard celle de rouler dans la capitale avec des véhicules de classe 1 (essence et diesel d’avant 1997) et 2 (diesel d’avant 2001), sur l’ensemble du territoire (hors boulevard périphérique, hors bois), les jours ouvrés. Bâti "sur la concertation" (ah bon ?), il s'appuie aussi sur des mesures d’accompagnement.



L’action auprès des particuliers

Pour inciter les parisiens à abandonner leur voiture*, la Ville de Paris propose de prendre en charge l’abonnement annuel Navigo (pour la part non prise en charge par l’employeur) ainsi qu’un an d’abonnement au service Vélib’, ou bien l’achat d’un vélo et d’éventuels accessoires sur justificatifs. Le montant de cette aide est plafonné à 400 €. Dans cette hypothèse, l’aide est cumulable avec le dispositif déjà en vigueur d’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique. Cette aide pourra être complétée, si le bénéficiaire en fait la demande, par l’offre découverte Autolib’, soit une réduction de 50 % sur l’abonnement annuel au service Autolib’ et un crédit de 50 € de trajets prépayés. Une disposition ciblant en priorité les jeunes permis.
*Cela concerne les propriétaires de véhicules anciens, de classe 1 (essence et diesel d’avant 1997) et 2 (diesel d’avant 2001) .
Si l’on en croit l’équipe Hidalgo, les Parisiens sont propriétaires de près de 550 000 véhicules. Parmi eux, moins de 90 000 véhicules sont de classe 1, et moins de 25 000 véhicules de classe 2, ce qui représente respectivement 1 véhicule sur 7 et 1 véhicule sur 25.


L’action auprès des professionnels

Pour inciter les artisans et commerçants à troquer leur véhicule ancien contre une voiture électrique ou alimentée au gaz naturel, une aide financière est prévue. Elle correspond à 15 % du prix d'achat HT hors option, plafonnée à 9000 € au maximum selon le type de véhicule (du VUL au poids-lourds). La cible concernée par les véhicules de classe 1 serait de 3 300 véhicules. Des dérogations spécifiques et une adaptation éventuelle du calendrier pour certains types de professionnels sont en cours de discussion avec les représentants des instances professionnelles.
Les professionnels sont également encouragés à utiliser Utilib’, un dérivé d'Autolib' avec une Bluecar optimisée pour le transport de petites marchandises (volume de 900 litres, charge jusqu’à 230 kg). L’abonnement est à 6€ HT/mois et la location à 6€ HT/heure.


Les mesures visant les copropriétés

Des Abris vélos sécurisés : ces travaux d’installation/équipements seront financés par la Ville de Paris à hauteur de 50 % du montant total des travaux d’installation/équipements, avec une subvention plafonnée à 2 000 €.
Bornes de recharge pour véhicules électriques : c’est le premier point de charge qui est le plus coûteux car l’installation électrique est généralement à remettre aux normes. Ces travaux d’installation/équipements seront financés par la Ville de Paris à hauteur de 50 % du montant total, avec une subvention plafonnée à 500 € par point de charge, dans la limite de 4 points de recharge.


Bilan : il y a un effort certain pour favoriser la mobilité électrique avec Autolib' et l'installation de bornes (180 bornes rapides seront installées en 2015). De même, la Ville veut tester le GNV et convertir des stations-services en points de distribution multi-énergies. Tout cela est bien, mais ça ne règle aucunement le problème de pollution qui vient d'un périphérique où transitent chaque jour un million de véhicules. D'autre part, il n'y a pas d'amélioration en contrepartie (du moins à court et moyen terme) des transports en commun qui sont déjà saturés.