mercredi 7 janvier 2015

Valeo fait le show avec sa voiture autonome à Las Vegas

J'ai pu faire un tour à bord d'une voiture autonome dans les rues de Vegas. J'avais rêvé de le faire avec une Google Car, mais c'est grâce à Valeo que ce rêve s'est concrétisé. Et c'est d'ailleurs ce qui risque de se passer aussi sur le marché. L'équipementier français, très implanté aux USA et en pointe sur l'assistance à la conduite, a décidé de franchir un pas supplémentaire.



La voiture, une Volkswagen Golf break, intègre en effet un scanner laser (Scala dans le jargon interne de Valeo). Un capteur qui permet de détecter avec plus de précision un éventuel obstacle et qui se combine avec la caméra de bord et les capteurs radar. Et l'équipementier a décidé de présenter sa propre voiture (en vérité, il y en a trois, dont une pour l'Amérique du Nord et conçue par des équipes à Detroit). Le prototype a été conçu avec l'aide d'IAV. Valeo a fait une demande de plaque W pour pouvoir rouler dans le Nevada avec ce véhicule.


A l'intérieur, peu de changements apparents. On peut simplement régler la sensibilité du système pour régler la distance de sécurité.


Mais il y a par contre cette animation sur l'écran de bord. On y voit les lignes délimitant les files et le véhicule de devant.


Et ça, c'est la façon dont les capteurs voient en vérité l'environnement autour du véhicule.


Pendant l'essai, la voiture a semblé par moments hésitante et a même freiné une fois assez brutalement. Mais, elle fonctionne bien dans l'ensemble et peut même changer de file.


Evidemment, on n'a pas résisté à la tentation de faire un selfie. On était vraiment en mode autonome. Pour info, le cameraman est de D8. On tourne un sujet ensemble pour l'émission Direct Auto.


Pour Guillaume Devauchelle, le directeur de l'innovation chez Valeo, ce prototype montre que l'équipementier est capable d'apporter une réponse technique fiable et abordable. Il estime que l'automatisation va commencer par des phases comme l'assistance dans les bouchons, plutôt sur autoroute et voies rapides.

Voici une video enregistree a Vegas avec lui :
https://www.youtube.com/watch?v=Jlr5VefhkxM

Mais, Valeo - qui travaille par ailleurs sur un concept plus large de conduite intuitive - pense aller plus loin et vise l'urbain à terme. En tout cas, les français n'ont pas peur de Google.