lundi 12 janvier 2015

La voiture connectée au CES de Las Vegas : Android, Smart watch, reconnaissance de gestes et langage naturel

Comment résumer une édition aussi riche que le CES de 2015 ? Ce que l'on peut dire déjà, c'est qu'Android Auto a débarqué en force sur le Consumer Electronics Show. Plusieurs acteurs ont présenté l'intégration des smartphones tournant sous l'OS de Google, dont Chevrolet par exemple. Sur leur stand, ils présentaient l'affichage déporté sur l'écran de bord avec les applications (musique, navigation, téléphonie) et la reconnaissance vocale. Mais, la tendance était bien à la combinaison des deux technologies.



Ainsi, Audi présentait sur une même voiture CarPlay et Android. C'est d'ailleurs ce qu'on retrouvera à bord du nouveau Q7, qui est présenté en ce moment au salon de Detroit.
Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/54b3921631138


Un choix opéré également par Pioneer, mais aussi par Parrot. On peut voir ici le nouveau produit de l'équipementier français, le RNB6 (qui a été primé par le CES). Ce système multimédia gère les deux OS et propose en outre une foule de services (navigation, services connectés, accès au diagnostic) avec en prime une caméra à fixer sur le pare-brise pour enregistrer les accidents en vidéo.
Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/54b395ca13919


Pour accéder aux menus, la reconnaissance vocale est un must. On en bénéficie avec CarPlay (Siri) et Android Auto (Google Now). Mais, cela n'empêche pas les constructeurs de proposer leurs propres développements. Ainsi, Ford présentait au CES la version 3 de son système SYNC, dont bénéficie par exemple la nouvelle Mustang.


En complément de la voix, on va voir arriver la reconnaissance de gestes. C'est une technologie qui a été mise en avant par BMW, Mercedes et Volkswagen sur le salon cette année.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/54b39ff0ce26f


Dans l'habitacle, la tablette tactile fait aussi son apparition en tant que télécommande. C'est le choix d'Audi avec sa tablette sous Android qui permet de piloter le multimédia depuis les places arrière. Là encore, une application dont va bénéficier le nouveau Q7. BMW présentait une approche similaire au CES.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/54b39aacb5051



Outre l'intégration du mobile et de la tablette, une grande place était accordée à la montre connectée. La Smart Watch a été utilisée par exemple par Valeo pour faire une démo de son système InBlue qui permet de dupliquer la clé de contact sur un mobile. D’un geste sur le cadran de la montre, on peut ouvrir et fermer les portes d’un véhicule à distance.


On a pu voir chez Audi une démo similaire. La marque aux anneaux, qui collabore avec LG, présentait une application « Mobile Key ». Elle permet de déverrouiller à distance les portes, avec une Smart Watch ou un smartphone. Mais, grâce à la norme NFC (Near Field Contact), l’accès à bord du véhicule est possible, même quand la batterie est à plat.


Chez Hyundai, la Smart Watch est une vraie télécommande. Elle permet d’ouvrir le coffre et d’allumer les phares. Elle transfère aussi l’itinéraire en mode piéton quand la voiture est garée.


La montre connectée a également été choisie pour des démos liées à la voiture autonome. C’est le cas de Volkswagen et de BMW qui ont montré comment une voiture pouvait aller se garer toute seule et revenir à la demande de son propriétaire, d’un geste du poignet.
Voir les photos de la montre connectée à Vegas : https://s.joomeo.com/54b14bcd333b8