mardi 6 janvier 2015

F015 Luxury in Motion : l'anti Google Car de Mercedes

Pour son keynote a la veille du CES, le patron de Mercedes nous a gâtés avec un concept car. Et quel concept ! Une voiture autonome élaborée rien que pour ce salon de l'électronique qui tend à devenir le rendez vous incontournable de la high tech dans l'automobile. Son nom est F015 Luxury in Motion.




Pourquoi un tel nom ? Simple. C'est une voiture à hydrogène* (la lettre f désigne fuel cell chez Mercedes) et le 015 fait à la fois référence à 2015 et aux 15 ans qui nous séparent de 2030, la date à laquelle un tel véhicule pourrait rouler.


Mais, venons en au concept lui même. Le constructeur allemand fait le pari que le développement de l'urbanisation va rendre les voitures encore plus attractives, dans le sens où elles seront le seul endroit où on pourra bénéficier du confort à bord et de la tranquillité. C'est donc la raison pour laquelle l'électronique se charge de la conduite et que le siège du conducteur peut se tourner, de façon à pouvoir discuter en vis à vis avec les passagers à l'arrière.


La convivialité sera au rendez-vous comme on peut le voir ici.


Les occupants du véhicules disposent par ailleurs d'écrans tactiles individuels à l'intérieur des portes pour accéder à leurs contenus.


J'ai bien aimé le principe de la communication par la lumière. Grâce aux LEDs, la voiture peut indiquer si elle est en mode manuel (lumière blanche) ou autonome (lumière bleue). Et en plus, elle "parle" aux piétons. Elle peut dessiner au laser le symbole d'un passage piéton pour lui faire comprendre qu'il peut traverser.


Et quand la F015 s'arrête face à un obstacle, elle le fait savoir par ses LEDs à l'arrière.



Autre rupture : la plaque minéralogique est remplacée par un QR code.


Voici la F015 en goguette dans Vegas. C'est du Photoshop mais on pourrait y croire.


En revanche, la voiture a bien roulé dans le désert avec à son bord Gary Shapiro, le patron du CES. Même si mes confrères de la presse automobile sont sceptiques, c'est sans aucun doute l'événement de cette édition 2015.


Et en plus, la voiture fait référence à l'imaginaire des années 50.

Mon album photo de ce concept Mercedes : https://s.joomeo.com/54aef44950212

*Mercedes annonce 1100 km d'autonomie, dont 200 km en mode électrique à batterie et 900 km avec la pile à combustible.