jeudi 8 janvier 2015

Comment Valeo gère la transition entre la conduite manuelle et autonome

Dans le prolongement de mon essai du prototype autonome de Valeo (j'ai testé aussi celui de Delphi, j'en parlerai une autre fois) au CES de Las Vegas, je voulais vous entretenir de la plateforme Möbi/us. C'est un concept d'interface homme-machine très élaboré et qui gère la transition entre la conduite manuelle et automatisée. Ce qu'on appelle le niveau 3 dans le jargon des spécialistes.


Valeo a repensé entièrement la console de bord qui devient entièrement digitale. Lorsque le système détecte les conditions favorables à une phase de conduite automatisée, lors d’un embouteillage en ville, ou sur l’autoroute par exemple, le système propose au conducteur de passer en toute sécurité d’un mode de conduite manuel à un mode de conduite automatique. Le conducteur n’a alors qu’à appuyer sur le bouton « auto pilot » sur le volant.


Pendant les phases de conduite automatique, la console permet de libérer toute la puissance du numérique. Le graphisme de la console de bord évolue alors et affiche toutes les applications présentes sur le smartphone ou la tablette du conducteur. Il n'est plus besoin de filtrer, comme avec MirrorLink, CarPlay ou Android Auto.


Au passage, notez que Valeo a prévu sur le volant un mini pavé tactile, du côté droit. Cela permet au conducteur de retrouver la même liberté de navigation que sur un smartphone.


L'équipementier prévoit d'ailleurs qu'à l’aide d’une prise HDMI, (remplaçant les prises USB actuelles), il sera possible d’accéder sans contrainte à tout le contenu de son smartphone ou de sa tablette, grâce aux technologies standards à base de WiFi (telles que Miracast, Chromecast ou Airplay notamment). Ainsi, le conducteur pourra, en toute sécurité, en conduite automatique, lire ses mails, regarder des vidéos sur internet, ou encore sélectionner ses morceaux de musique favoris. Le tout sans aucune restriction.


Valeo a prévu un nouvel espace dédié, qui informe le conducteur de ce qui l’entoure pour le garder dans la boucle en permanence. La plateforme Möbi/us » s’appuie aussi sur un système détectant la présence des mains sur le volant et l’observation du conducteur grâce à une caméra.


De la même façon dès que le système anticipe la nécessité pour le conducteur de reprendre la main, il l’indique en amont au conducteur par un signal visuel et sonore.


La solution de Valeo permet ainsi des transitions beaucoup plus sûres et plus rapides (réduites de 30 à 40%) entre le mode de conduite automatique et le mode manuel. C'est un point critique et que ne sait pas encore gérer l'industrie automobile.

Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/54b13f0222512