vendredi 9 janvier 2015

Audi : une démonstration de force dans la conduite automatisée à Las Vegas

Au CES, c'est peu de dire que les allemands font le spectacle. Entre le concept de Mercedes F015, les voitures qui se garent toutes seule chez BMW et VW à partir d'une commande de montre connectée et les voitures présentées par Audi, c'est un peu l'Allemagne contre le reste du monde. Et parmi les germaniques, Audi fait clairement le show avec pas moins de 5 voitures exposées au salon.



Cette A7 surnommée Jack a permis à des journalistes de faire un trajet de près de 900 km entre la Silicon Valley et Vegas. Elle gérait l'assistance entre 0 et 110 km/h. La voiture intègre un scanner laser que fournit un célèbre équipementier français.
Voir la vidéo : https://audimedia.tv/en/vid/550-mile-piloted-drive-from-silicon-valley-to-las-vegas-the-start


Au passage, notez qu'Audi a encore fait des progrès dans la miniaturisation. La plateforme zFAS, qui regroupe l'intelligence du véhicule autonome, a encore gagné en compacité.


La marque aux anneaux a voulu montrer qu'elle a une solution, proche de ce qu'elle pourra présenter en série prochainement. Et les journalistes US ont trouvé l'A7 autonome vraiment efficace.


Une autre A7 d'ancienne génération est aussi exposée au CES. Notez au passage la plaque spéciale nécessaire pour rouler au Nevada.


Pour autant, Audi n'a pas pu s'empêcher de faire venir la version de course, qui a roulé à Hockenheim jusqu'à 240 km/h et qu'ont pu tester certains de mes confrères sur le circuit d'Ascari. Nom de code : Bobby.


Pour le fun, le constructeur allemand a aussi fait venir la TT qui a fait la montée de Pikes Peak. Un symbole fort pour les américains et qui répond au doux nom de Shelley.


Le CES a été aussi l'occasion pour Audi de présenter un nouveau concept : la Prologue Piloted Driving. Elle préfigure par son design et ses innovations la future A8, qui sera d'ailleurs partiellement autonome. Clairement, à Vegas, la marque aux anneaux tient la dragée haute à Google... qui est par ailleurs un partenaire dans la voiture connectée.

Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/54b043a75ff2c