mardi 2 décembre 2014

Le futur de l'hybride rechargeable selon BMW

On connaissait la i8 de la gamme BMW i et le concept X5 eDrive, voici à présent la Série 3 hybride rechargeable. Ce prototype, récemment dévoilé par BMW, combine un quatre cylindres essence issu de la famille des nouveaux moteurs Efficient Dynamics à technologie TwinPower Turbo avec un moteur électrique. Il est ainsi capable d’atteindre des performances routières sportives comparables à celles d’une Série 3 animée par un six cylindres conventionnel tout en affichant des consommations nettement plus basses (aux alentours de 2 litres aux 100 kilomètres, soit 50 g de CO2 par km).




Réputation de la marque oblige, la puissance cumulée du système hybride rechargeable est d’environ 245 ch. Le couple maximal s’établit quant à lui à environ 400 Newtons-mètres. Le couple des deux moteurs est transmis aux roues arrière via une boîte Steptronic à huit rapports.


Le moteur électrique et l'électronique sont empruntés à l'i3 et l'i8.
A noter qu'en mode MAX eDrive, la conduite en tout électrique est possible à une vitesse maximale de 120 km/h et sur environ 35 kilomètres. Un mode SAVE Battery est aussi prévu pour maintenir la réserve d’énergie de la batterie ou bien l’augmenter dès que le niveau de charge tombe en dessous de 50 %.

Le conducteur peut aussi faire appel à un Assistant d’anticipation spécifique à l’hybride, qui est intégré dans le système de navigation et qui, pour la gestion moteur, ne tient pas seulement compte de la capacité énergétique disponible dans la batterie haute tension, mais aussi du profil de la route, d’éventuelles limitations de vitesse et de la situation routière.


BMW développe actuellement une nouvelle génération de concepts hybrides, avec des moteurs électriques plus puissants portant la puissance cumulée à plus de 500 kW. Le constructeur allemand prévoit aussi d'utiliser des batteries de 20 kWh. L'objectif sera alors d'étendre à 100 km l'autonomie en mode électrique. Sur les hybrides rechargeables de demain, c'est le moteur électrique qui fournira l’essentiel de l’énergie dans la circulation au quotidien, en transmettant lui aussi du couple aux roues arrière. Grâce à l’implantation d’un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant, BMW proposera une transmission intégrale tout électrique couplée par la route. De plus, un moteur thermique tournera sur l’essieu avant.
Voilà une réponse à la montée en puissance de Tesla.