mardi 16 décembre 2014

Audi Q7 : une vitrine technologique et une référence dans les SUV haut de gamme

Plus léger, plus sobre et bientôt électrifié. Le nouveau Q7 se déclinera dans une version Q7 e-tron quattro, qui sera le premier plug-in hybrid de la marque avec un moteur diesel et le seul du marché avec transmission intégrale quattro dans le segment du SUV haut-de-gamme. L’auto ne consommera que 1,7 L/100 km, avec une autonomie de 56 km en mode électrique. C'est aussi le premier modèle de la gamme à adopter l’adaptive cruise control avec (traffic jam assistant, afin de piloter la conduite en mode automatique dans les bouchons.



En passant juste sous la barre des 2 tonnes en version 3.0 TDI), le nouveau Q7 est le plus léger de sa catégorie. Il perd en effet 325 kg par rapport au modèle précédent, grâce à un tout nouveau châssis et sa carrosserie légère composée de différents matériaux. Profitant de cet allègement, les ingénieurs d’Audi ont réduit la consommation de carburant du Q7 de 28 % en essence (TFSI) et 23 % en diesel (TDI). Ces moteurs sont reliés à une nouvelle boîte 8 rapports de type Tiptronic. La navigation GPS prend en compte le profil de la route pour favoriser le roulage en mode roue libre et réduire encore la facture.


C'est aussi le SUV le plus connecté. Le Q7 est équipé de la plateforme modulaire d’infodivertissement deuxième génération ainsi que de l’Audi virtual cockpit. La panoplie comprend également de nombreux services Audi connect (dont l'appel d'urgence et le contrôle du véhicule à distance), l’Audi tablet pour les passagers à l’arrière (avec caméra HD, Wi-Fi, 32 G de mémoire, liaisons Bluetooth et NFC) et les 2 systèmes de son avec l’audio 3D. L’intégration des smartphones avec Google Android Auto et Apple CarPlay est également une exclusivité.


Autre nouveauté : l'unité de contrôle MMI all-in-touch, qui permet de tout piloter en mode tactile, avec un grand touchpad. Il gère même l'éclairage d'ambiance par LED. Mais pour ceux que le tactile rebute, on peut noter aussi que la reconnaissance vocale par langage naturel fait son entrée dans le Q7. On peut donc dire "j'ai faim", je veux parler à Pierre", ou encore "je veux écouter mon iPod".


Le confort est encore plus grand, avec une clim séparée et dont la qualité permet d'éliminer les particules de l'air intérieur. A noter que les sièges de devant peuvent se régler en 18 positions avec une fonction massage.


Les occupants du Q7 sont bien protégés. La panoplie sécuritaire du SUV comprend des packs "Parking", City" et "Tour" pour surveiller ce qui se passe autour du véhicule en mode 360 degrés. L'auto inaugure par exemple un assistant pour éviter les obstacles (avoidance assistant) qui agit sur le volant et un autre pour empêcher de tourner à gauche (turning assistant) quand il y a un véhicule qui est repéré dans l'autre sens et représente une menace. Le Q7 freine alors automatiquement. En ville, le système "exit warning" indique au moment de sortir du véhicule si un cycliste a été détecté.