samedi 29 novembre 2014

La France se positionne sur l'éclairage du futur

Dans le cadre des ateliers de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), qui avaient lieu cette semaine, on a appris la naissance d'une chaire de recherche sur l'éclairage embarqué. Il est vrai que ce domaine est en profonde mutation avec l’arrivée de nouvelles technologies lumineuses comme les LEDs et de nouveaux systèmes complexes d’éclairage automatiques. C'est donc avec le concours de deux constructeurs (PSA Peugeot Citroën et Renault) et deux équipementiers (Valeo et Automotive Lighting rear lamps) que des écoles spécialisées vont pouvoir explorer de nouveaux champs d’innovations comme le laser, la lumière communicante ou bien encore de nouvelles fonctionnalités d’éclairage intelligent.

Cette chaire va pouvoir accompagner le montée en compétences des acteurs de la filière (constructeurs automobiles, fournisseurs de rang 1, de rang 2, prestataires d’ingénierie…), en établissant une passerelle avec des partenaires académiques.
Cinq domaines de compétences ont été identifiés pour les systèmes d’éclairage embarqués :
- « optique-photonique pour l’éclairage » piloté par l’Institut d’Optique Graduate School,
- « systèmes embarqués » piloté par l’ESTACA, « technologies du transport » piloté par l’ESTACA, - « design des systèmes d’éclairage » piloté par Strate – Ecole de Design,
- « projet système » piloté par l’ESTACA.

Implantée sur le plateau de Saclay, cette chaire sera située au cœur d’une zone en forte croissance qui concentre un potentiel scientifique et technologique dense et diversifié, avec notamment Optics Valley. Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques se dérouleront dans les locaux de l’ESTACA, de l’Institut d’Optique Graduate School et de Strate – Ecole de Design. Le laboratoire de recherche partenariale sera implanté dans les locaux de l’Institut d’Optique Graduate School à Palaiseau.