mardi 16 septembre 2014

Les aides à la conduite de la Ford Focus

Retour sur mon escapade à Malaga au volant de la Focus. Après la présentation hier du système SYNC 2, qui intéressait en priorité les geeks et les experts qui comme moi s'intéressent aux véhicules connectés, je voudrais vous parler aujourd'hui des aides à la conduite. Tout comme la précédente génération, ce modèle de Ford met l'accent sur la technologie avec une panoplie d'équipements dont manquent cruellement les constructeurs français pour le moment.



Quand on monte à bord, les commandes à gauche du volant donnent tout de suite le ton. La Focus a un régulateur de vitesse intelligent et on peut adapter la sensibilité.


Au volant, on dispose d'un certain nombre d'informations sur l'environnement. Entre les deux compteurs, on peut afficher par exemple la distance qui sépare du véhicule qui précède. Quand vous êtes un peu trop près, un signal vous invite à réagir. Pour info, il y a une alerte (forward alert) qui se déclenche avec un voyant rouge quand vous êtes vraiment trop près. J'ai même eu la surprise de voir le freinage automatique Active City Stop s'activer à l'approche d'un rond-point.


La caméra qui sert à détecter les écarts de trajectoire est également utilisée pour faire de la reconnaissance de panneaux. Et ça, c'est vraiment utile.


Une seconde à peine après que le véhicule ait dépassé un panneau, le tableau de bord vous affiche la vitesse à respecter ou l'interdiction de doubler par exemple.
Plutôt que de lister l'ensemble des fonctions, de l'éclairage intelligent à la détection d'obstacles lors des manoeuvres de parking, je vous propose de prendre connaissance d'un diaporama. Il a été constitué à l'aide de planches que Ford avait affichées au cours de sa présentation.
Lien : https://s.joomeo.com/5414708eb058d


La nouvelle Focus innove aussi sur le plan dynamique. Ainsi, Ford introduit le système ETS (Enhanced Transitional Stability), qui permet de stabiliser la voiture lors d'un changement de file brutal. Il contrôle la vitesse du véhicule et les mouvements du conducteur sur le volant pour prédire une éventuelle perte de traction avant que cela n’arrive et déclenche le système de contrôle électronique de stabilité plus tôt pour améliorer la sécurité.

On terminera demain ce tour d'horizon avec les motorisations de la Focus.