vendredi 11 juillet 2014

Jaguar Land Rover développe le super assistant intelligent

S'appuyant sur les dernières techniques d'apprentissage des machines et d'intelligence artificielle, JLR va transformer ses prochaines voitures en de super assistantes, capables d'anticiper sur les désirs du conducteur en fonction du lieu, de l'horaire et des habitudes. La clé réside dans un nouvel algorithme d'apprentissage qui reconnaît qui est dans la voiture et mémorise ses préférences, ainsi que son style de conduite. Le logiciel utilise alors un ensemble de variables, dont l'agenda, l'heure du jour, les conditions de circulation et la météo pour anticiper le comportement du conducteur et laisser ce dernier se concentrer sur la route.



L'idée n'est pas nouvelle. J'en ai d'ailleurs parlé sur ce blog. Mais, au lieu de se focaliser sur les seules prédictions liées à la navigation, l'algorithme va plus loin. La voiture reconnaîtra le conducteur grâce à son smartphone ou tout autre appareil dans sa poche et réglera en fonction du profil les rétroviseurs, le volant et les sièges pendant qu'il ouvre la porte. L'habitacle sera préréglé à la bonne température (avec en plus la faculté de s'adapter en cas de neige ou de pluie). Par ailleurs, l'assistant intelligent tiendra compte de l'agenda pour gérer les itinéraires et proposer éventuellement de rappeler quelqu'un, si cela est prévu. Il pourra même envoyer un mail, si cela vous arrange.
Cela va très loin. La voiture pourra mémoriser le moindre de vos tics, de l'emploi du siège massant à la station de radio préférée, en passant par le style de conduite. Et cela s'appliquera aussi aux passagers. L'idée est séduisante sur le papier, mais un tel degré d'assistance sera-t-il forcément bien accepté, même si l'objectif reste d'affranchir le conducteur de tâches répétitives ?