mardi 8 avril 2014

Les nouvelles motorisations Peugeot PureTech et BlueHDI à l'essai

C'est dans la région du Touquet que Peugeot a choisi de faire découvrir la 308 SW, la version break de la Voiture de l'Année. Un choix judicieux, car nous avons pu au passage visiter l'usine de la Française de Mécanique à Douvrin, près de Lens. C'est là où sont produits les nouveaux moteurs 3 cylindres avec turbo, le fameux eTHP PureTech dont la version de 130 ch est l'une des bonnes surprises de cet essai.


D'abord lancés en mode atmo, les moteurs de la famille EB chez PSA se sont vus greffer un turbo. La puissance de ce 1,2 L à 3 cylindres et à injection directe varie de 110 à 130 ch. Après la C4 chez Citroën, c'est donc au tour de la 308 SW (mais aussi de la 308) d'étrenner l'eTHP PureTech.


Comme l'explique ce diagramme, le 1,2 L Turbo réduit la cylindrée et la consommation, tout en augmentant la puissance. Il y a quelques semaines, avec une 308 de série équipée de ce moteur eTHP 130, Peugeot a réussi à parcourir sur circuit 1 810 km à 57 km/h de moyenne avec un plein de carburant, soit une consommation moyenne de carburant de seulement 2,85 l/100km.

Découvrons ce moteur en vidéo :



Voici un lien vers l'album photo de notre visite à la Française de Mécanique où est assemblé ce moteur :
https://s.joomeo.com/533fc86fd1df9


Sur la 308 SW, les rejets de CO2 sont de 109 g par km (contre 107 pour la 308). Nous avons pu apprécier le son rauque et le tonus de ce petit moteur, qui se montre souple et plein d'allant. Les reprises sont très correctes.


Peugeot couple ce moteur avec une boîte manuelle à 6 rapports avec laquelle il faut parfois jouer pour monter les côtes. Prochainement, l'eTHP 130 disposera d'une boîte auto 5 vitesses. Un peu plus tard, une version de 110 ch (avec uniquement des réglages différents au niveau de l'électronique) sera également proposée.


Lors de l'essai, nous avons découvert cette touche sport. Il s'agit du tout nouveau Driver Sport Pack : un système en option qui permet d'optimiser les performances et de rendre la conduite plus dynamique.


Premier changement : l'affichage du combiné passe du blanc au rouge. La direction assistée devient plus ferme et la cartographie de la pédale d’accélérateur plus réactive.La sonorité du moteur est amplifiée (via un ampli numérique qui améliore l’acoustique dans l’habitacle) et devient plus sportive.


On note par ailleurs la présence à l'écran de paramètres tels que la puissance délivrée, la pression du turbo, ainsi que l'accélération (longitudinale et transversale). Un curseur indique leur fonctionnement en temps réel.


Ce pack sportif, destiné à flatter les sens, est également proposé sur la version 2 L BlueHDI 150 ch. Notons au passage que la 308 berline se voit dotée aussi de ce pack sur les mêmes motorisations.


En diesel, il faut souligner que la version 150 ch du BlueHDI est couplée avec la toute nouvelle boîte à 6 vitesses d'Aisin. PSA l'a baptisée EAT6 (pour Efficient Automatic Transmission 6). Ce n'est pas mal du tout et le groupe en est très fier. Avec sa techno Quick Shift, facilitant le passage des rapports, c'est une alternative très honorable par rapport à une boite à double embrayage que PSA n'a pas les moyens de développer. Dans cette version, le break ne rejette que 108 à 111 g (en fonction de la monte pneumatique).


Enfin, la 308 SW dispose également d'un 1,6 L BlueHDI de 120 ch, homologué à 85 g (contre 82 pour la berline). Soit, une conso de 3,2 L/100 km.
Demain, je reviendrai plus en détail sur la 308 SW.