samedi 8 mars 2014

L'électrique au salon de Genève : peu de nouveautés

A part Nissan, qui a fait le show avec trois véhicules électrifiés (le nouvel utilitaire e-NV200, le concept BladeGlider et sa voiture de course ZEOD RC pour les 24 h du Mans), et sur lequel nous reviendrons plus en détail lundi, peu de constructeurs ont présenté des nouveautés au salon de Genève. Serait-ce un signe ?



Renault, qu'on a connu plus volontariste sur la question, s'est contenté de présenter le câble 220 volts pour la Zoé. Ceux qui guettaient l'annonce d'un nouveau modèle (la version électrique de la nouvelle Twingo par exemple) en sont pour leurs frais.


Bon, pour être honnête, il nous faut quand même mentionner la présence de quelques nouveautés. Chez VW, comme on l'a déjà dit hier, il y a la e-Golf qui débute sa carrière en Europe.


La vraie nouveauté est le Soul EV chez Kia. C'est le premier modèle électrique coréen destiné à l'export. Son autonomie annoncée est de 200 km pour un temps de charge compris entre 25 mn et 5 heures et demie.
Voir l'album photo : http://s.joomeo.com/531872ee8fbef


Le point fort de ce modèle est sa batterie lithium-ion-polymère. Elle revendique une densité énergétique de premier ordre pour ses cellules (200 Wh/kg), grâce à l'utilisation d'une cathode innovante faisant appel à un matériau combinant le nickel, le cobalt et le manganèse. C'est le fruit d'un partenariat avec SK Innovation, un fabricant coréen de batterie.


Dans les nouveautés, il nous faut aussi parler de la Pariss. Ce roadster ch'ti est de retour. Il revendique une autonomie de 200 à 270 km et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 s.


Le salon de Genève a été l'occasion de présenter le partenariat avec FORSEE Power, qui propose les batteries (20 ou 27 kWh), intégrant à la fois les composants électroniques, de refroidissement et le câblage. La Pariss s'appuie sur la technologie lithium phosphate de fer d’A123 Systems.


Dans les acteurs de l'électrique, il convient également de citer Tesla. Rien de neuf sous le soleil, avec la seule Model S sur le stand.


Honnêtement, je préfère la version de Rinspeed en conduite autonome et à laquelle je consacrerai un post la semaine prochaine.


Pour enfoncer un peu plus le clou sur le manque d'ambition de la voiture électrique, voici le centre d'essai électrique que propose le salon de Genève. C'est tellement cheap que l'organisateur du salon eCartec à Munich, Robert Metzeger, n'en croyait pas ses yeux. Au fait, j'en profite pour annoncer la fin d'eCarTec Paris...
Voir les photos du centre EV : http://s.joomeo.com/531877c1ded34


En fait, ce qui m'a le plus marqué, c'est le vélo électrique de Qoros. Un vélo non seulement écologique et connecté. Sur l'eBIQe, les utilisateurs peuvent choisir de pédaler sans assistance, pédaler avec l'assistance du moteur électrique, ou évoluer uniquement avec le moteur.


Lors de l'utilisation du moteur électrique, les utilisateurs peuvent choisir entre trois modes de conduite : “Street” qui limite la vitesse maximale à 25 km/h (de sorte qu'il n'est pas légalement considéré comme une moto), “Eco” qui maximise l'efficacité énergétique et la consommation d'énergie et “Power” permettant une accélération plus rapide et une vitesse de pointe de 65 km / h. Avec 60 Nm de couple disponible dans la plage de régime, sur batterie uniquement, l'eBIQE Concept, dans ce mode, peut atteindre 25 km/h en seulement deux secondes. Il a un temps de charge de seulement 80 minutes depuis n'importe quelle prise de courant ordinaire - idéal pour le citadin.


Le système connecté du eBIQE Concept utilise la plate-forme innovante QorosQloud (en série sur la plupart des voitures Qoros). Avec une connexion 3G (pour le marché Chinois) permanente, et un écran tactile de cinq pouces monté sur le guidon, il est possible d'accéder à des services.