vendredi 28 mars 2014

1000 ch et 4 roues motrices pour la Toyota TS040 Hybrid

Après Porsche au salon de Genève (puis au Porsche Museum, où la 919 Hybrid est actuellement exposée) et Audi cette semaine au Mans, c'est au tour de Toyota de lever le voile au circuit Paul Ricard sur sa machine de guerre pour les 24 H du Mans. Et avec 1000 ch tout rond, la TS040 Hybrid devrait faire son effet en juin prochain sur le circuit de la Sarthe. La marque japonaise a choisi une technologie hybride avec quatre roues motrices qui apporte 480 ch en plus du moteur essence 520 ch de 3.7 litres.


C'est presque un retour aux origines car, en 2007, Toyota avait déjà choisi cette voie pour la Supra HV-R quatre roues motrices qui était devenue la première hybride à remporter une course d'endurance, les 24 Heures de Tokachi.


Le nouveau système hybride a été développé conformément au règlement technique WEC révisé, qui prévoit une réduction de 25 % de la consommation de carburant par rapport à 2013 est désormais nécessaire. Ces économies sont réalisées grâce à la chaîne cinématique, l'aérodynamique et le style de pilotage.


Sur un plan technique, Toyota Racing a choisi de procéder à une augmentation conséquente de la puissance hybride avec l’ajout d’un moteur-générateur fourni par Aisin sur le train avant afin de compléter l'unité Denso à l'arrière. En décélération, les moteurs-générateurs appliquent la force de freinage en combinaison avec les freins mécaniques traditionnels pour récolter l'énergie qui est transférée via l'inverseur au supercondensateur (fourni par Nisshinbo). Pendant l'accélération, le moteur-générateur inverse sa fonction, ce qui a pour effet de booster l'auto avec 480 ch supplémentaires.

Pour mieux comprendre, voici une vidéo :

 
Chez Toyota, le savoir-faire issu de la précédente auto, la TS030 Hybrid, est déjà utilisé pour améliorer les véhicules hybrides de série.


On peut donc s’attendre à ce que les solutions techniques développées pour Le Mans permettent d’aller encore plus loin en matière de transfert de technologie de la piste à la route. Une façon pour Toyota, qui a déjà vendu 6 millions de véhicules hybrides depuis le lancement de la Prius en 1997, de creuser encore plus son avance.