samedi 15 février 2014

Mitsubishi prend le virage de l'électrification en vue de 2020

Pour ce troisième et dernier volet consacré à Mitsubishi, j'ai choisi de vous parler de la stratégie de ce constructeur japonais en matière d'électrification. Il se fixe pour objectif de réaliser 20 % de ses ventes mondiales d'ici 2020 avec des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables. Un objectif ambitieux qui s'appuie en grande partie sur l'Europe, son plus grand marché. Voici des éléments qui appuient cette hypothèse a priori très optimiste.



D'abord, l'Outlander PHEV a été très bien accueilli. Lancé depuis octobre dernier sur quelques marchés d'Europe (Pays-Bas, Suède, Norvège et Suisse), il a enregistré plus de 12 000 commandes qui ont d'ores et déjà donné lieu à plus de 8 000 commandes, notamment aux Pays-Bas, qui bénéficient d'un système de taxation très favorable pour les véhicules à faibles émissions polluantes. Il faut dire que dans ce pays, il se vend plus de Tesla que de Porsche et on y trouve de nombreuses bornes de recharge.


En France, les objectifs sont plus modestes avec 800 véhicules pour l'année 2014. Mais, ce SUV électrique pourrait intéresser à la fois le grand public et les entreprises (pour les exonérations de taxes). Le fait de pouvoir rouler en mode zéro émission au quotidien et d'avoir un moteur thermique pour partir en week end est un argument fort.


Quoi qu'il en soit, l'usine qui produit l'Outlander au Japon est dimensionnée pour faire 50 000 véhicules par an. Dans l'archipel, Mitsubishi en a vendu 5000 en un an. Ce qui n'est pas si mal.


Déjà, la suite se prépare. La marque nippone a présenté lors du dernier salon de Tokyo des concept cars qui annoncent de nouveaux modèles. Ainsi, le remplaçant de l'ASX (2016) et du Pajero (2017) devraient proposer une déclinaison en mode hybride rechargeable.


Et parce que la compétition fait partie de l'ADN de la marque, on peut toujours rêver d'un modèle électrifié engagé au Dakar ou dans un rallye équivalent. Après tout, Mitsu n'a pas hésité à aligner un Outlander PHEV dans un cross rallye en Thaïlande pour tester la technologie.


S'agissant du véhicule 100 % électrique, la i-MIEV - qui fait figure de pionnière puisqu'elle est sortie au Japon dès 2009, un an avant la Leaf - ne va pas évoluer en profondeur. Elle s'améliore au fur et à mesure. C'est ainsi que l'autonomie vient de passer par exemple à 160 km au lieu de 150.

Mais, cela n'empêche pas Mitsubishi de réfléchir à d'autres concepts. Souvenons de la CA-MIEV présentée l'an dernier à Genève et qui se recharge par induction.

Voir la vidéo :

 
Mitsubishi, qui dispose de toutes les compétences en interne et qui a sa propre filière de batteries, semble bien armé pour préparer cette transition vers l'électrification.