lundi 17 février 2014

L'éco-conduite en immersion à l'IFSTTAR

Je reviens sur la journée Mobilité 2.0 de la semaine dernière, à Satory, car j'avais repéré une animation qui m'a bien plu parmi les nombreuses applications en exposition. L'IFFSTAR a en effet présenté un système permettant de vivre en immersion l'éco-conduite. Coiffé d'un casque de réalité virtuelle, le conducteur devait aller le plus loin possible au volant d'un véhicule virtuel (réel sur la photo, virtuel sur l'écran) dont la quantité de carburant au départ est limitée.



Voici ce que ça donne au niveau du conducteur. Les mouvements de tête sont reproduits en 3D dans un univers entièrement recrée en images de synthèse.


L'intérêt de l'exercice vient du fait que, après une première immersion, au cours de laquelle sont prodigués des conseils, le conducteur doit justement adopter son comportement pour doser l'accélération. Le simulateur permet aussi de mesurer l'apport des systèmes d'aide à la conduite en matière de réduction de consommation. L'IFFSTAR a ainsi prévu dans ce programme un capter laser pour anticiper sur le trafic et adapter l'allure du véhicule en fonction.