lundi 23 décembre 2013

Une Ford Fusion hybride en mode autonome aux USA

C'est l'équivalent de la Google Car chez Ford. La marque à l'ovale vient de révéler un prototype sur base de Fusion Hybrid qui va servir à des recherches sur les véhicules autonomes. Le véhicule a été développé avec l’Université du Michigan et le groupe américain spécialiste des assurances State Farm. Il ouvre la voie à de nouvelles avancées sur des applications de technologies envisagées à l’horizon de 2025.



Ce prototype emploie certaines des technologies déjà disponibles pour les clients Ford, mais y ajoute quatre capteurs à infrarouge de type LiDAR (Light Detection And Ranging) qui scrutent la route 2,5 millions de fois par seconde. Le LiDAR exploite la lumière comme un dauphin ou une chauve-souris se sert des ondes sonores. Le signal "rebondit" sur tous les obstacles dans un rayon de 60 mètres pour dessiner en temps réel une image 3D de l’environnement.

Voici la voiture en mouvement :


 Les capteurs peuvent détecter tous les objets assez denses pour refléter la lumière, qu’ils soient statiques ou en mouvement : véhicules, piétons, cyclistes… Leur précision est si élevée qu’à une distance de 60 mètres ils font la différence par exemple entre un sac en papier et un animal de petite taille.


Alors que Ford conçoit les composants qui permettent au véhicule de fonctionner avec un haut niveau d’automatisation, l’Université du Michigan prend en charge le développement des technologies à base de capteurs, indispensables pour la modélisation de l’environnement du véhicule avant d’engager un processus de décision. Les chercheurs de l’université traitent des milliards d’octets de données collectées par les capteurs du véhicule. Ils peuvent ensuite dessiner une carte en trois dimensions de son environnement, qui servira au véhicule et à son conducteur pour déclencher les actions appropriées en toute sécurité.

Ca, c'est que la Fusion voit :

De son côté, State Farm évalue avec Ford les effets des technologies d’assistance à la conduite sur la baisse du nombre de collisions par l’arrière*.


Comme le dit Bill Ford, Executive Chairman : « Notre vision du futur implique des véhicules connectés, capables de communiquer entre eux et avec le monde qui les entoure, afin de rendre les routes plus sûres, de réduire les encombrements et de préserver l’environnement". La présentation de ce prototype de Ford Fusion Hybrid fait suite au lancement récent par l’association Business Leaders for Michigan d’un plan de grande envergure destiné à faire de l’état du Michigan un pôle d’excellence global de mobilité, en particulier dans les domaines des motorisations avancées, de la réduction du poids et des technologies de transport intelligentes et connectées. Il doit permettre de créer jusqu’à 100 000 nouveaux emplois dans le secteur automobile.

*En 2012, près de de 34 000 décès dus à des accidents de la route ont été enregistrés aux Etats-Unis et environ 28 000 en Europe