samedi 14 décembre 2013

Pneu sans air : ce n'est pas du vent

A l'occasion du dernier salon de Tokyo, Bridgestone a dévoilé la deuxième génération de son pneu sans air "Air Free Concept (Non-Pneumatic) Tire". Il était présenté sur un véhicule ultra léger de 410 kg, capable de rouler à 60 km/h*. Il se distingue par un nouveau design révolutionnaire qui améliore la capacité de portance, l'impact environnemental et les performances de conduite. Un pas de plus vers le pneu de demain, qui évitera à jamais la crevaison.



Grâce à une structure de rayons, situés à l'intérieur du pneu et qui portent le poids du véhicule, il n'est plus nécessaire de gonfler à l'air les pneumatiques. Les rayons en question sont constitués d'une résine synthétique réutilisable**. Mais, le plus important, c'est que la structure simplifiée du pneu et les nouveaux matériaux contribuent également à réduire considérablement la résistance au roulement. Ainsi, ce pneu sans air affiche les mêmes performances que les pneumatiques Bridgestone à grande efficacité énergétique.


Le manufacturier japonais poursuit le développement de ces technologies avec l'ambition de parvenir à un processus "du berceau au berceau" qui optimise de façon proactive l'utilisation cyclique des ressources, du pneu usé en pneu neuf, et l'utilisation de ressources recyclables.

*au lieu de 6 km/h pour la première génération
**tout comme le caoutchouc de la bande de roulement,