jeudi 12 décembre 2013

La Poste va tester le range extender à l'hydrogène

Dans le cadre du projet MOBILHyTest*, déposé l'été dernier auprès de l'ADEME par le pôle Véhicule du Futur, la Poste va pouvoir tester sur des véhicules électriques un range extender avec pile à combustible. Il s'agit de la solution développée par Symbio FCell et qui vient doubler l'autonomie des Kangoo ZE.



Dans le cadre d’une validation de performances en conditions réelles, les voitures jaunes de la Poste vont être équipées au premier trimestre 2014 sur deux plateformes de distribution du courrier, à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et à Dole (Jura). Ces véhicules associant batteries et piles à hydrogène offrent une autonomie étendue pour répondre aux conditions d’usage exigeantes : tournées supérieures à 100 km, froid, terrain vallonné et montagne. Le range extender devrait permettre de doubler l’autonomie des voitures électriques en usage postal. L'expérimentation vise notamment à démontrer la pertinence de la solution technique et à vérifier que les modalités d'usage sont les mêmes que pour le diesel, en terme de disponibilité, de souplesse et d'autonomie.

*Programme labellisé et soutenu par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur et co-financé par le FEDER, le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Territoire de Belfort, la Communauté d’Agglomération Belfortaine et la Communauté d’Agglomération du Grand Dole.