samedi 7 décembre 2013

Hyundai immatricule ses premiers véhicules à hydrogène en France

C'est un bon coup qu'a réalisé Hyundai hier. Le constructeur coréen a en effet immatriculé deux véhicules à l'hydrogène, qui sont loués à Air Liquide. Il s'agit du ix35 FC dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici et que j'ai pu essayer aussi. Pourquoi maintenant ? Simple. Hyundai a débuté la production de ce modèle avec pile à combustible et a prévu d'en fabriquer 1000 d'ici 2015. Ces deux là en font partie. Pourquoi en France ? La marque entend pousser cette technologie dans chaque pays où elle est implantée. Or, l'hexagone a la particularité d'abriter le champion mondial de l'hydrogène.



La cérémonie de remise des clés a eu lieu à Sassenage, près de Grenoble. C'est le site dédié à l'innovation chez Air Liquide. Cela fait un drôle d'effet de voir un véhicule à hydrogène immatriculé en 38.


Pour l'anecdote, le concessionnaire local, Grenoble Autos, a été impliqué dans l'opération. C'est lui qui aura en charge l'entretien et la maintenance de ce véhicule, sachant qu'il n'existe aucune norme pour le moment. Le site a été retenu car il disposait d'un technicien habilité dans l'électrique (l'affaire gère aussi la marque Honda et s'y connaît donc en hybride).


Et ça, c'est la carte grise du véhicule. On peut lire que la source d'énergie est du H2. Quand il sera temps de passer le contrôle technique (prévu avant le 17 octobre 2017), la législation aura peut-être un peu évolué.


Les deux véhicules vont pouvoir se ravitailler au sein des installations d'Air Liquide. Car, il n'existe aucune station en France pour le moment. Mais, l'important, c'est d'occuper le terrain et de montrer que la technologie existe et qu'elle est mature.


De l'aveu d'Air Liquide, ce n'est pas ce genre d'opération qui va faire avancer la cause de l'infrastructure de remplissage. Alors que l'Allemagne et le Japon avancent, ainsi que semble-t-il les USA, la France ne fait rien. Et il n'y a pas de demande, faute d'une offre du côté des constructeurs.


L'idéal serait de lancer une expérimentation avec une flotte captive. Air Liquide y travaille et aimerait convaincre des entreprises. La société n'a pas non plus complètement abandonné l'idée de financer quelques stations en France. Le coût est d'un million d'euros par station. Il faut ensuite la rentabiliser, mais n'oublions pas que l'intérêt est de pouvoir ravitailler en 3 mn seulement une voiture qui repart ensuite pour plus de 500 km d'autonomie.


Une chose est sûre : la course de fond pour le leadership de la voiture à hydrogène est déjà partie. Hyundai, qui a tiré le premier, espère pouvoir capitaliser sur cette avance avant l'arrivée de modèles proposés par Toyota, Mercedes, Nissan et Ford. La ix35 FC roule déjà à Londres, Bruxelles et Copenhague en Europe. Pourquoi pas demain à Paris ?

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/52a241919d5d9