mardi 10 décembre 2013

Fiat voit le gaz naturel comme la meilleure solution intermédiaire

La marque italienne a pris la parole récemment pour évoquer sa stratégie en matière de réduction des émissions de CO2. Champion d'Europe en la matière*, Fiat ne voit pas l'électrique comme une alternative crédible et ne lui prédit que 2 à 3 % de part de marché d'ici 2020. En revanche, la marque estime que le GNV est une option viable à court et moyen terme, en raison de sa plus faible teneur en carbone (- 25 %). Et elle propose désormais la 500 L en version gaz avec son moteur TwinAir GNV**, une caractéristique qu'elle partage avec la Panda.


Avec le fameux bicylindre de 900 cm3 et 80 ch, capable de rouler à l'essence et au gaz, grâce à des injecteurs spécifiques et une injection séquentielle multipoint, la 500 L et la Panda voient leurs émissions de CO2 abaissées à respectivement 105 et 86 g de CO2. Cette dernière performance, en ligne avec les objectifs de 2020, équivaut à une consommation de 3,1 kg de gaz pour 100 km. Fiat optimise la consommation et les émissions de CO2, en capitalisant sur la réduction de cylindrée et le turbo de son TwinAir.


Parmi ses avantages, le GNV ne dégage pratiquement pas de particules, réduit de moitié les NOx et élimine la majeure partie des composants qui entrent dans la composition du smog urbain, dont les NMHC (hydrocarbures non méthaniques). Au niveau de l'agrément, il y a aussi moins de cliquetis.


Le gaz naturel est stocké dans des réservoirs sous le véhicule : 72 litres sur la Panda et 84 litres sur la 500 L. Ils garantissent 300 km d'autonomie et s'ajoutent aux capacités du réservoir d'essence (respectivement 34 et 50 litres). L'offre en GNV est large, puisqu'elle couvre à la fois le VP (500 L, Panda, Punto, Qubo, Doblo) et le VUL (Doblo, Ducato, Fiorino).


Et l'infrastructure ? C'est vrai qu'elle est limitée en France, contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne et l'Italie par exemple. Il faut quand même savoir qu'à Strasbourg, 500 véhicules roulent au gaz. Il y a deux stations ouvertes aux public et une troisième est prévue pour 2014.


Il ne faut pas oublier non plus le rôle des villes. Par exemple, Nantes Métropole a commandé 80 Panda TwinAir au GNV.
Au total, Fiat a vendu plus de 54 000 véhicules au gaz en Europe en 2012 et détient une part de marché record de 70 %. A ce jour, il en a produit depuis 1997 plus d'un demi-million.

*119,8 g en 2012 en moyenne en Europe
**Elu moteur écologique de l'année dans le cadre des prix International Engine of the Year.