mercredi 20 novembre 2013

Hydrogène : le match entre Honda et Toyota

Le salon de Tokyo, qui s'ouvra aujourd'hui, coïncide avec celui de Los Angeles. Difficile de se couper en deux. Honda a donc fait le choix d'aller aux Etats-Unis pour présenter son FCEV Concept, qui succède à la FCX-Clarity, alors que Toyota a préféré rester à Tokyo pour sa concept FCV. Les deux constructeurs nippons visent 2015 pour le lancement de leur premier modèle de série à pile à combustible. Et ce sera avec des véhicules aux lignes futuristes et avec une technologie de pointe.

Honda introduit une première mondiale sur son concept, car l'ensemble pile à combustible/motorisation électrique est entièrement hébergé dans le compartiment moteur. Ce qui permet de repenser l’espace intérieur et d'ouvrir de nouvelles perspectives quant à l’application de cette technologie à d’autres véhicules dans le futur. Par rapport aux composants utilisés sur la FCX Clarity, des progrès significatifs ont été réalisés sur les piles à combustible avec, notamment, une augmentation de 60 % de la capacité énergétique en même temps qu’une réduction de l’encombrement de l’ordre de 33 %. Il en résulte une autonomie portée à environ 480 km avec une recharge de 3 minutes à une pression ne dépassant pas 70 MPa (700 bars).


Chez Toyota, on reste aussi (et encore) dans le concept, mais la FCV préfigure la future berline hybride à pile à combustible. Elle mesure 4,87 m pour 1,81 m de large et 1,53 m de hauteur et peut accueillir 4 passagers. Cette grande berline présente un design en évolution par rapport au précédent concept FCV-R. Par rapport au précédent concept, la voiture s’allonge de 13 cm. On note également que son rayon d’action passe à 500 km, au lieu de 700. Ce qui est déjà toutefois considérable et comparable au Hyundai ix35 Fuel Cell par exemple. Toyota a réussi à miniaturiser la pile à combustible, qui affiche une densité de puissance de 3 kW/litre. C’est plus du double de celle de l’actuel FCHV-adv (un SUV développé en 2008). Sa puissance est d’au moins 100 kW (136 ch). On retrouve par ailleurs sous la caisse deux réservoirs capables de stocker 5 kg d’hydrogène sous haute pression (700 bar). Toyota indique cependant que le plein ne prend que trois minutes. Le constructeur japonais révèle également qu’en augmentant la tension, il a pu réduire les dimensions du moteur électrique et le nombre d’éléments.


Il faut noter que le Japon prépare l'arrivée de l'hydrogène, avec un objectif de 100 stations d’approvisionnement d'ici 2015. Et encore une fois, Air Liquide est dans le coup. Le champion français (et leader mondial de l’hydrogène) s’est associé à une filiale de Toyota (Toyota Tsusho) spécialisée dans l’énergie pour monter une joint venture. Dans un premier temps, les deux partenaires vont ouvrir 2 stations d’hydrogène dans la région d’Aichi (à Nagoya et Toyota City). Elles seront opérationnelles en 2014. Le réseau va ensuite se développer le long des autoroutes qui desservent les principales villes du pays. À savoir : Tokyo, Nagoya, Osaka et Fukuoka.