samedi 19 octobre 2013

Les bornes universelles arrivent en Europe

Cette semaine avait lieu le salon eCartec à Munich, l'événement le plus important d'Europe sur la mobilité électriques et les bornes de recharge. A cette occasion, DBT-CEV, le leader européen du domaine (et acteur français) a dévoilé une nouvelle borne de recharge rapide universelle. Cette borne permet de recharger tous les types de véhicules électriques en moins de 20 minutes (contre 4 à 8 heures actuellement sur les bornes de plus faible puissance). C'est l'une des premières à répondre aux recommandations de la directive européenne, annoncée en janvier dernier par Siim Kallas, le Vice-Président de la Commission Européenne chargé des transports. L'objectif est de standardiser et d’implanter à grande échelle des infrastructures de charge publiques à travers l’Europe dès 2014.



Cette nouvelle borne de recharge rapide est le résultat d’un travail mené depuis plus de deux ans par DBT-CEV, en coopération avec les équipes du laboratoire de R&D de Nissan à Yokohama et des partenariats techniques avec les constructeurs BMW et Volkswagen.



Sur le même thème, Lafon Technologies a présenté la PULSE QC 50 : une borne intelligente. Sa grande force est de proposer trois câbles, un premier pour les véhicules des grandes marques allemandes (Combo), un second pour les grandes marques japonaises (CHAdeMO) et un troisième pour la marque Renault (AC43). Cette borne est capable de redonner 80 % de la capacité des batteries de ces véhicules en 20 minutes, c’est-à-dire plus de 30 km d’autonomie en moins de 5 minutes. Par ailleurs, elle est connectée et offre de nombreux services innovants comme la géolocalisation, l’identification et le paiement par smartphone ou la maintenance prédictive pour une plus grande disponibilité.