mercredi 2 octobre 2013

Le plan de Paris pour l'électrique

Comme on le sait, les municipales dans la capitale ont suscité des prises de position sur le diesel. Ce qui a amené à faire des propositions en matière de mobilité. Toujours est-il que la ville de Paris a bien l'intention de capitaliser sur le succès d'Autolib' (100 000 badges activés depuis le 5 décembre 2011, plus de 2,7 millions de locations, pour plus de 4000 bornes de charge et 2000 véhicules en circulation) pour développer l'usage du véhicule électrique, à travers plusieurs mesures qui visent aussi bien les particuliers que les professionnels.



Paris souhaite d'abord étoffer son réseau de bornes de charge. Le plan prévoit 700 bornes publiques, dont une partie sur les stations Autolib (l'objectif est de réserver 1 des 5 prises disponibles à un usage public). Le souhait est aussi d'installer des bornes publiques sur certaines places de livraison, de modifier les bornes de recharge de la Ville existantes pour délivrer du courant 380V et d'installer des bornes de recharge rapide sur les stations-services du domaine public de la Ville. Une partie des bornes sera déployée cette année, le reste l'année prochaine.
Paris regarde aussi avec Nissan comment installer des bornes de charge rapide dans les stations-service du boulevard périphérique.


L'autre volet concerne les livraisons, avec la volonté que 50 % des livraisons du dernier kilomètre soit réalisées en véhicule non diesel d'ici 2017, contre 99 % aujourd'hui. La ville veut inciter les professionnels utilisant des VUL et des poids-lourds de moins de 26 tonnes à investir dans des véhicules à motorisation électriques ou hybrides.


Plus surprenant, Paris veut aussi convaincre les taxis. Une délibération, votée en juin et qui s'applique en ce mois de septembre, prévoit de doubler le bonus écologique pour un artisan taxi qui ferait l'acquisition d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Il y avait bien un projet de compagnie de taxis électriques, mais la STEP semble ne pas avoir réuni les conditions nécessaires.

*l’ultime acheminement des marchandises avant livraison sur son lieu de vente ou chez le consommateur.