vendredi 25 octobre 2013

Audi A8 : le plein d'aides à la conduite

Après une présentation du système Matrix LED, qui fixe de nouvelles références dans le domaine de l'éclairage, je vais revenir aujourd'hui sur les aides à la conduite de la nouvelle A8. La marque aux anneaux a en effet prévu une quinzaine de systèmes, en série ou en option selon les versions. Et on sent qu'on n'est plus très loin de la limousine qui pourrait rouler toute seule.



Très pratique sur l'autoroute, l'Adaptive Cruise Control (ACC) avec fonction Stop & Go est associé à une évolution du système de sécurité de série Audi pre sense basic. Le système maintient les distances et ralentit en fonction du trafic, sans que le conducteur n'ait besoin de faire quoi que ce soit (à part encore tenir le volant).


On apprécie aussi le système Side Assist qui commence à se généraliser sur bon nombre de modèles. Sur l'autoroute, le flash lumineux qui vous prévient de l'arrivée de véhicules dans l'angle mort n'est pas superflu. Surtout en Allemagne, où la vitesse est parfois très élevée.


J'ai pu aussi tester l'Audi Lane Assist. Ce système, destiné à prévenir du franchissement de la ligne blanche (quand on ne met pas de clignotant), va jusqu'à redonner un coup de volant pour vous remettre dans la file. J'avais déjà vu ça chez Lexus il y a quelques années, mais c'est sacrément efficace. La correction a gagné en douceur et en précision.


Pour être honnête, je dois reconnaître que j'ai passé un peu de temps pour trouver où était la commande pour activer le Lane Assist. Et pourtant, je suis censé être l'expert. Le directeur général d'Audi France, Benoît Tiers, m'a indiqué que la marque faisait un premier brief assez light lors de la prise en mains, et qu'elle prenait le temps un peu plus tard de former les clients aux aides à la conduite. De plus, le site d'Audi a un espace (Audi Lab) qui permet d'expliquer les innovations sous forme de vidéo. Une application pour smartphone permet aussi de se repérer au niveau des commandes dans le véhicule.

Pour revenir aux équipements, la nouveauté est l'affichage tête haute. Un système que BMW propose depuis des années. Audi en bénéficie donc, avec de la couleur et un menu assez sommaire (vitesse, limitations de vitesse, pictogrammes pour la navigation). Juste ce qu'il faut.


Au niveau du stationnement,  l'A8 propose le confort d'un affichage façon birdview (image vue du ciel) et une caméra de recul qui facilite grandement les manoeuvres. Naturellement, la voiture peut aussi se garer en mode semi-automatique.


Les aides à la conduite se paramètrent au moyen de l'interface MMI, relativement facile à appréhender. Notez la présence sur la gauche du pavé tactile qui permet de dessiner des lettres et des chiffres.


Toutes les infos s'affichent sur un écran de 7 pouces en haute résolution. Un écran qui affiche notamment la navigation en mode Google Earth et les services connectés.