lundi 23 septembre 2013

Retour sur la Formule E : la monoplace de demain

Lors du salon de Francfort, Renault et Michelin ont levé le voile sur leur stand sur la monoplace qui disputera le championnat Formule E en 2014 sous l'égide de la FIA. Son président, Jean Todt, était d'ailleurs présent chez Bibendum. Au-delà du symbole que cela représente de passer à l'électrique sur la piste, j'aimerais que l'on regarde ensemble pourquoi cette voiture est si innovante.



Il n'y aura qu'un seul type de voiture. Et elle aura pour nom Spark Renault. La voiture sera fabriquée par Spark Racing Technology, une société dirigée par le Français Frédéric Vasseur. Le fondateur de l'écurie ART Grand Prix a conçu ce véhicule avec le soutien de Dallara pour le châssis), McLaren pour les systèmes électroniques et Williams pour les batteries. Excusez du peu.


Pour sa part part, Michelin a conçu des pneus spécifiques de 18 pouces. Ils sont proches des tailles des véhicules de série et sont sculptés (pour rouler à la fois sur le sec et le mouillé). Bibendum estime que ce championnat, qui se déroule en centre-ville et en propulsion électrique, va permettre d'établir des passerelles entre la compétition et la voiture de série.


Le Championnat FIA de Formule E va aussi innover par son système de recharge. Un accord a en effet été signé avec Qualcomm, qui va équiper les voitures de courses avec sa technologie Qualcomm Halo. Il s'agit d'un système de recharge par induction. Les F1 électriques referont le plein sans fil.


Donnée pour une vitesse de pointe de 225 km/h, la Formule E va faire l'événement l'an prochain sur des circuits à Rome, Los Angeles, Pékin, Rio... Sa puissance sera de 270 ch (200 kW), sachant que la voiture ne pèse que 800 kg, dont 200 kg de batteries.


Un système push to pass permettra de bénéficier d'un boost de 67 kW pour pouvoir doubler.


Certes, les passionnés de sport auto regretteront peut être l'absence de bruit... Mais, en fait, l'auto ne sera pas vraiment silencieuse. Voilà quelle sera la signature sonore :



Il ne reste plus qu'à attendre le début de ce championnat. Voici en attendant le premier teaser officiel :


Voir l'album photo : http://s.joomeo.com/523dbede35333

Lien vers le site de la FIA : http://www.fiaformulae.com/home