lundi 16 septembre 2013

L'hybride prend de l'ampleur à Francfort

Après avoir évoqué l'électrique et l'hybride rechargeable, voyons les nouveautés hybrides de Franfort. Car, il y a un certain nombre de nouveaux modèles "full hybrid", essence comme diesel. Land Rover crée par exemple la surprise avec le Range Rover hybride diesel. Par rapport à la version classique en diesel, la consommation est abaissée de 26 % pour des rejets de CO2 limités à 169 g par km.



Aussi performant qu’un 8 cylindres, le Range hybride combine un moteur 3 L SDV6 et un moteur électrique de 35 kW (3640 ch au total). L’ensemble de la chaîne de traction hybride ne dépasse pas les 120 kg. Le véhicule peut rouler pendant 1,6 km en mode tout électrique, jusqu’à 50 km/h maxi.


Dans le premium, on peut signaler la présence de la nouvelle A8 Hybrid chez Audi. Cette version de 245 ch, combine un moteur 2L TFSI et un moteur électrique. Dans cette configuration, l’A8 Hybrid limite sa consommation à 6,3 L/100 km (147 g de CO2). Elle peut parcourir 3 km en mode électrique grâce à sa batterie lithium-ion. BMW expose pour sa part la nouvelle Série 5 et la version ActiveHybrid 5 qui a été optimisée. Elle dispose désormais d’une version de l’Assistant d’anticipation qui lui est propre et qui détermine l’interaction entre les moteurs thermique et électrique en fonction du profil de la route. Mercedes montre aussi à Francfort la S400 Hybrid, déclinée à partir de la nouvelle robe de la Classe S.


Pour sa part, Lexus envisage d'explorer un nouveau segment, celui du SUV compact. Nom de code : LF-NX. C'est un futur petit frère du célèbre RX450 h, qui se caractérise par un design sculptural et une motorisation 2,5 L hybride.


Dans la catégorie sport, Toyota présente en première mondiale un nouveau concept-car : la Yaris Hybrid-R. Conçu sur la base d’un modèle de série, ce concept se caractérise par un système hybride associant un puissant moteur à essence de faible cylindrée (1,6 L GRE) à deux moteurs électriques, pour produire une puissance maximale combinée de plus de 400 chevaux. L’auto dispose ainsi d’une transmission intégrale électrique intelligente. Le concept Hybrid-R* (comme Racing) a recours à une technologie similaire à celle de la Toyota TS030 du Championnat du Monde d’Endurance, avec un stockage de l’énergie récupérée au freinage dans un supercondensateur, qui se caractérise par sa forte densité de puissance, ses charges et décharges rapides. Mais, elle est complétée par un contrôle bi-mode qui lui permet d’être efficace sur route et sur piste.
Voir les photos de la Yaris Hybrid R et de la TS030 : http://s.joomeo.com/523409fc47b51


Et chez les français ? Peugeot présente au salon de Francfort la version définitive de son projet 208 HYbrid FE, réalisé en partenariat avec Total. C'est un coup de maître, car le véhicule passe sous la barre des 2 litres aux cent (1,9 L/100 km pour 46 g de CO2). La 208 Hybrid FE a été conçue pour consommer deux fois moins que le modèle d’entrée de gamme (la 208 1.0 L VTi 68 ch), mais avec les mêmes performances que la 208 GTi (de 0 à 100 km/h en 8 secondes). Ce concept un peu extrême a mis l’accent sur l’aérodynamique, l’allègement (200 kg de moins, grâce à l’emploi massif de matériaux composites et de polycarbonates) et le rendement. La chaîne de traction hybride associe un moteur 3 cylindres à essence optimisé et sa boîte pilotée avec une machine électrique et une batterie issues de l’expérience de l’Endurance.

*A ne pas confondre avec l'Hybrid Air de PSA qui est exposé sur une Peugeot 2008 et une Citroën C3 comme à Genève.