vendredi 23 août 2013

Les technologies de la nouvelle Audi A8

La marque aux anneaux a restylé son vaisseau-amiral. Comme d'habitude chez Audi, des améliorations ont été portées dans tous les domaines avec encore plus d'aides à la conduite, des émissions de CO2 en baisse et des prestations de confort. Comme nous l'avons déjà mentionné sur ce blog, la plus grande avancée se situe au niveau de l'éclairage avec les phares Matrix LED (phares à LED à faisceau matriciel). Chaque phare contient 25 diodes à long faisceau, organisées en groupe de 5 par réflecteur et que l'on peut activer à la demande.


Les projecteurs, qui intègrent par ailleurs des clignotants dynamiques, permettent de gérer automatiquement les feux de route avec encore plus de précision et de mieux éclairer dans les virages. A ce propos, ces phares à LED individuelles utilisent les données prévisionnelles de l’itinéraire fournies par le système de navigation pour ajuster l’intensité de l’éclairage en fonction des virages et des différents types de routes.
Toujours en matière d'éclairage, le système Night Vision détecte aussi les grands animaux en plus des piétons.


Parmi les autres systèmes d'assistance à la conduite, on peut citer le régulateur de vitesse intelligent ACC avec fonction Stop & Go et couplage avec le système Pre Sense. La nouveauté vient de la correction au volant qui remet le véhicule dans la file en cas d'écart, avec l'Active Lane Assist. La voiture se gare automatiquement avec le Park Assist et offre une vision à 360 degrés de la place de parking.


En ce qui concerne la connectivité, Audi a installé à bord un système MMI Plus avec Touchpad (pavé tactile pour piloter plusieurs fonctions) et vision tête haute. Autre caractéristique : la présence d'un téléphone UMTS avec hotspot WLAN. Les passagers peuvent se connecter à Internet sur leurs appareils mobiles pendant que le conducteur dispose de services connectés comme Google Earth, Google Street View et des informations en ligne.


Audi a aussi prévu un confort d'exception avec un système de contrôle actif du bruit (Active Noise Cancellation) qui empêche les remontées de bruit du moteur dans l'habitacle et une chaîne hi-fi bang & Olufsen. A l'arrière, les passagers disposent de deux écrans, du DVD et de casques Bluetooth.


En ce qui concerne les motorisations, la marque aux anneaux propose notamment une version hybride de 245 ch, combinant un moteur 2L TFSI et un moteur électrique. Dans cette configuration, l’A8 Hybrid limite sa consommation à 6,3 L/100 km (147 g de CO2). Elle peut parcourir 3 km en mode électrique grâce à sa batterie lithium-ion.
Toutes les versions disposent d'une boîte Tiptronic à 8 rapports. Audi propose aussi 2 blocs TFSI et 2 blocs TDI "clean diesel". A noter que les versions les plus performantes, la V8 4 L TFSI et l'A8 L W12 disposent du système Cylinder On Demand qui désactive la moitié des cylindres en ville pour consommer moins.