samedi 10 août 2013

La mobilité personnelle de Toyota descend dans la rue

Lors de plusieurs déplacements au Japon, chez Toyota et au salon de Tokyo, j'ai vu  à de multiples reprises les outils de mobilité personnelle mis au point par ce constructeur. Dont le Winglet qui est à l'étude depuis 2008. Visiblement, la technologie doit être au point car des tests sur voie publique viennent de démarrer dans la ville de Tsukuba située dans la préfecture d’Ibaraki. Jusqu'à fin mars 2014, ce drôle d'engin va circuler sur les trottoirs.

Voici la vidéo :



Comme on le voit, le Winglet est un moyen de transport personnel robotisé et qui se conduit debout. C'est une sorte de Segway light. Il roule à 6 km/h et permet de parcourir 10 km avec une seule charge (en une heure).


Toyota a déployé 8 exemplaires de son Winglet, que 80 personnes vont pouvoir tester au quotidien. Les employés municipaux de Tsukuba et le personnel du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) utiliseront l’engin lors de leur trajets domicile-travail, mais aussi pour des déplacements pendant les heures de bureau. Ces essais sont destinés à vérifier la sécurité, la fonctionnalité et la commodité du Winglet en vue de son utilisation future sur les trottoirs et voies piétonnes. Cette année, les essais porteront particulièrement sur la sécurité et sa compatibilité avec les piétons et autres usagers.


A ce jour, Toyota cumule plus 7 000 km d'essais.