jeudi 8 août 2013

Deux jours en Bluecar VP : la connectivité

Après un premier volet consacré à la technologie de la Bluecar et un second sur les performances du véhicule et sa recharge, je reviens aujourd'hui sur la connectivité. Car ce véhicule est relié en permanence au PC de surveillance d'Autolib'. La Bluecar est une voiture électrique dotée d'une carte SIM et d'un récepteur GPS pour être localisée en permanence.



L'écran de bord propose 4 menus au choix, dont bien sûr le GPS avec l'onglet "naviguez".


Le système de navigation est indispensable avec ce genre de véhicule. Le GPS de la Bluecar est connecté. Il permet de localiser à tout instant les bornes de recharge du réseau Autolib' les plus proches.


Comme on le voit, la communication embarquée permet de savoir s'il y a de la place ou pas en station. On peut d'ailleurs depuis le véhicule réserver sa place de parking avec la borne.


Le GPS affiche aussi des points d'intérêt en Ile-de-France. La base de données va s'élargir à terme, puisque Bolloré va arriver avec sa voiture dans d'autres villes.


On notera au passage que la Bluecar a prévu une aide à l'utilisation du GPS pour ceux qui ne sont pas habitués.


Et en cas de besoin, on peut aussi contacter en direct un opérateur d'Autolib'.


L'appel se fait par l'écran ou via ce petit bouton bleu.


Malheureusement, pas de connexion Bluetooth. Ce défaut est pallié par une oreillette sans fil que l'on remet gracieusement au client (la marque Big Ben qui distribue l'accessoire fait partie du groupe Bolloré).


Pour écouter la radio, il faut aussi passer par l'écran tactile. On peut ainsi choisir une radio et régler le niveau du volume.


Il y a bien une prise USB. Mais, n'espérez pas brancher votre iPhone pour écouter de la musique. Le port ne sert qu'à recharger les appareils électroniques.