lundi 3 juin 2013

Volvo reçoit un prix Global NCAP pour la protection des piétons

Dans le cadre de la Conférence ESV (Conférence Internationale sur le Renforcement de la Sécurité des Véhicules) qui se tenait récemment à Séoul, en Corée du Sud, la marque suédoise a reçu un prix spécial pour l'ensemble de son action en faveur des piétons. Alors que le nombre d'accidents impliquant cette catégorie d'usagers vulnérables atteint des sommets (25 % des décès dans la circulation en Chine, 14 % en Europe et 12 % aux Etats-Unis), Volvo a mis en place un certain nombre d'initiatives.
En 2010, la marque a lancé la détection piéton avec freinage automatique à pleine puissance, un système capable d'éviter une collision avec un piéton jusqu'à 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps.

Voici comment ça marche :

 

La dernière innovation en date est l''airbag piéton, intégré en première mondiale à bord de la V40.

Explication ici en vidéo :

 

Le système fonctionne de la façon suivante : sept capteurs implantés à l'avant du véhicule transmettent des signaux à une unité de commande. Lorsque la voiture entre en contact avec un objet, cette unité de commande déclenche le déploiement de l'airbag piéton si elle reconnaît, dans les signaux analysés, la forme d'une jambe humaine. Les charnières de capot sont chacune équipées d'un mécanisme d'éjection pyrotechnique qui, à l'activation du système, dégage une goupille pour libérer l'arrière du capot. Simultanément, l'airbag se déclenche et se remplit de gaz. Pendant la séquence de gonflage, l'airbag soulève de 10 centimètres le capot qui se maintient dans cette position. L'espace supplémentaire entre le capot et les organes rigides du compartiment moteur laisse suffisamment de place au capot pour qu'il puisse se déformer, absorbant l'énergie et amortissant le choc au moment où il est heurté par la tête et le buste du piéton.


Précisons qu'en 2012, la Volvo V40 avait été gratifiée d'un classement 5 étoiles à l'Euro NCAP et avait remporté le titre de Meilleur Véhicule EuroNCAP 2012 dans la catégorie des Voitures Familiales Compactes, en obtenant le meilleur résultat global jamais enregistré par l'institut. Ce modèle a réalisé un score historique en protection des piétons avec 88%.