samedi 18 mai 2013

Eco Marathon Shell à Rotterdam : l'efficacité énergétique au coeur de la ville

J'ai été invité à assister à l'Eco Marathon Shell, qui se déroule en ce moment à Rotterdam. Une épreuve que je connais bien, mais qui a bien changé. Pour la deuxième année consécutive, elle se déroule aux Pays-Bas, sur un circuit urbain grandeur nature aménagé en plein centre-ville. Une configuration qui permet de mieux mettre en valeur les énergies de demain par rapport au public. Rappelons que le principe est de montrer qu'il est possible en théorie de rouler de Rotterdam jusqu'à Moscou en utilisant un seul litre de carburant. Chaque année, des étudiants venus de toute l'Europe repoussent les limites de l'efficience énergétique au volant de véhicules qu'ils ont eux-mêmes conçus et construits, en utilisant des carburants traditionnels, tels que l'essence, le gazole, l'éthanol, le GTL (gas to liquids) ou encore de nouvelles sources de carburant telles que l'hydrogène et l'électricité.
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En 2012, Rotterdam avait attiré plus de 40 000 spectateurs. Cette année, ce sont pas moins de 3 000 étudiants qui s'affronteront jusqu'à dimanche, dans l'espoir de surpasser les records des éditions précédentes.


En tout, 224 équipes (dont 58 françaises) de 24 pays ont été conviées à participer. Cette année encore, les concurrents seront répartis en deux catégories : les prototypes futuristes et les véhicules de la catégorie « Urban Concept », de conception plus traditionnelle. A noter que pour cette édition 2013 du Shell Eco-marathon Europe, les catégories Énergie solaire et Batterie électrique seront fusionnées. Une décision qui traduit la montée en puissance de l'électrification.


Une fois de plus, l'équipe à suivre est celle du lycée technique de la Joliverie à Nantes avec sa Cityjoule. Cette nouvelle auto, qui s'inscrit dans la catégorie Urban Car, succède à la Polyjoule qui détient le record dans la catégorie hydrogène (5 136 km par litre).

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La Cityjoule embarque deux piles à combustible et deux moteurs électriques. Le record à battre est de 100 km par kWh.


Parmi les autre équipes, j'ai choisi de vous parler du Green Team Twente des Pays-Bas. Ils ont conçu un véhicule avec un système Auto Pilot : autrement dit, un ordinateur qui calcule le meilleur itinéraire pour consommer moins, en tenant compte de la vitesse et des conditions extérieures comme le vent. Le pilote automatique ajuste plus finement la vitesse et le régime moteur que le pied d'un conducteur.


Autre concept, assez marrant : celui d'une voiture à éolienne. Plus exactement, des étudiants de Hogeschool Inholland, qui participent à un championnat de voitures à éoliennes (Racing Aeolus) ont décidé de participer à l'Eco Marathon Shell. Ils remplaceront leur générateur à éolienne par un moteur à bioéthanol. Ils envisagent même de participer l'année d'après à plusieurs catégories, un seul et même véhicule pouvant accueillir plusieurs énergies (hydrogène, électricité, bioéthanol et essence), avec un moteur amovible.


Et pour le fun, on termine avec ce proto allemand qui a pour nom Aeris. Il est alimenté par des panneaux solaires qui viennent charger une batterie. Les éléments de design ont été empruntés à... Porsche.
Je reviens mardi sur cette 29ème édition.