samedi 4 mai 2013

Designed by Air : au coeur de l'aérodynamisme de la McLaren P1

La McLaren P1 est sans aucun doute l'une des supercars les plus extraordinaires du moment. Tout a déjà été dit sur sa légèreté (fibre de carbone) et ses technologies héritées de la F1. La marque dirigée par Ron Dennis permet aujourd'hui de mieux cerner les secrets de son aérodynamisme très évolué. McLaren a en effet mis en ligne un site web, "Designed by Air", qui permet de comprendre comment les formes de l'auto ont été dessinées, de façon à atteindre l'efficacité optimale, sur route comme sur circuit (où l'auto est plaquée au sol).

Grâce à des animations en 3D, on découvre ainsi certaines caractéristiques comme les entrées d'air, les "narines" qui évacuent l'air chaud du moteur au-dessus du pare-brise et du toit), le diffuseur arrière, le double aileron mobile (reprenant la technologie du fameux DRS* de la Formule 1), ou encore la hauteur de caisse variable (la voiture est plus basse en mode Race). Selon le mode de conduite (rues de Monaco, col du Stelvio, route 66, circuit de Shanghaï), ces éléments entrent en action... ou pas. Le site permet de voir le mécanisme de l'aileron, dont l'angle et la hauteur varient en fonction de l'accélération ou du freinage.

Lien : http://designedbyair.com/

*Drag Reduction System : réduction de la traînée.