vendredi 5 avril 2013

Peugeot 3008 OpEneR : le 4X4 électrique et connecté du futur

A l'occasion d'un Tech Day organisé par AVL, le spécialiste allemand du test et de la simulation*, et qui se déroulait hier à Rueil-Malmaison, j'ai pu découvrir un prototype fort intéressant de PSA. C'est un 3008 "full electric" qui est capable de porter son autonomie à 200 km et plus, grâce à la fusion de données et la communication en temps réel avec son environnement. Il a été développé dans le cadre du projet OpEneR (Optimal Energy Consumption and Recovery) qui s'inscrit dans le 7ème PCRD et le programme Green Cars au niveau de l'Europe.




C'est un projet qui a démarré en 2011 et qui est prévu pour durer trois ans. Il est coordonné par Bosch et fait donc appel au groupe PSA peugeot Citroën, ainsi qu'à AVL, le centre technologique automobile de Galice et au FZI (Forschungszentrum Informatik). Pour les besoins du projet, PSA a pris un 3008 Hybrid4 de série et a remplacé le moteur thermique par un moteur électrique.


La puissance combinée (de ce moteur et de celui de l'essieu arrière et issu de la techno Hybrid4) atteint 110 kW. L'autre nouveauté est la présence d'une batterie de 40 kWh et d'un poids de... 500 kg (4 packs de 125 kg). Cet ensemble permet au 3008 OpEneR de revendiquer 250 km d'autonomie selon le cycle NEDC et 200 km dans la vie réelle (il tient 150 km en utilisation intensive m'a-t-on précisé). L'architecture en 4 roues motrices permet, tout comme la version hybride diesel de série, d'améliorer le confort et la sécurité sur des routes à faible adhérence. Autre détail : le prototype embarque un ESP spécial développé par Bosch (ESP HEV) qui permet de freiner en utilisant les machines électriques.


C'est déjà bien, mais le projet va un peu plus loin. "L'objectif est de réduire le stress du conducteur", explique l'expert de PSA impliqué dans le projet. En utilisant les capteurs embarqués du véhicule (radars, caméra vidéo) ainsi que de la communication embarquée via le système de navigation et le C2X (car 2 x qui désigne la communication sans fil entre véhicules, avec l'infrastructure et des serveurs), il devient possible d'optimiser l'autonomie (par un recalcul éventuel de l'itinéraire) et de donner des indications fiables sur le nombre de km pouvant être réellement parcourus avec l'énergie qu'il reste dans la batterie.


L'affichage se matérialise sur le tableau de bord (dont l'interface a été conçue par les espagnols), avec une fonction coaching qui annonce les limitations de vitesse à venir et autres informations qui ont un impact sur la consommation d'énergie.


Au passage, relevons qu'un iPad a été intégré dans la console centrale pour y accueillir l'affichage du système de navigation sur écran HD.


PSA montre que l'avenir du véhicule électrique passe par une connectivité permanente et une assistance à la conduite du conducteur dans toutes les phases. C'est ce qu'on pourrait appeler de la super éco conduite.

Lien : http://www.fp7-opener.eu/
*qui a justement prêté son concours pour la simulation des composants et des lois de commandes.