samedi 27 avril 2013

Le pari de Nissan sur les corridors de charge rapide

Le pari de la voiture électrique chez Nissan repose en partie sur le déploiement des bornes de recharge rapide à la norme CHAdeMO*. Avec ce chargeur de 50 kW de puissance et une tension élevée, une batterie disposant de 30 % de capacité résiduelle peut en récupérer 80 % en un quart d’heure et se recharger totalement en une demi-heure. Bien qu’étant à l’origine purement japonais**, le système s’est rapidement imposé à l’échelle mondiale. Il a d'ailleurs connu un développement spectaculaire l'an dernier en Europe et en Amérique du Nord. On compte dans le monde plus de 70 000 véhicules électriques compatibles CHAdeMO, parmi lesquels des modèles Nissan, Renault, PSA Peugeot-Citroën, Mitsubishi et Toyota.



L’une des plus importantes installations CHAdeMO est l’autoroute électrique de la côte ouest de l’Amérique du Nord. Ce réseau de 2 100 km s’étend de la Colombie-Britannique (Canada) à la Basse-Californie (Mexique), avec d’ores et déjà près de 40 bornes de recharge rapide CHAdeMO installées tous les 40 à 80 kilomètres. Autre exemple au Japon, où un tronçon d’autoroute de 350 kilomètres a vu le nombre de bornes de recharge rapide passer de deux à six. L'impact ne s'est pas fait attendre : le pourcentage d’utilisateurs de véhicules 100 % électriques empruntant ce tronçon est passé de 19 % à 46 %.


Avec plus de 600 bornes de recharge rapide au standard CHAdeMO déjà installées en Europe, dont une bonne partie offertes par Nissan, ce type d’infrastructure connait une progression exponentielle. L'un des pays les mieux équipés est la Norvège, qui ne comptait qu'une seule borne en 2011 et en affiche 25 aujourd'hui. De nouvelles bornes rapides voient le jour chaque mois.
En France, un corridor a été aménagé avec 6 bornes en Alsace et une borne a été récemment implantée entre Nantes et Rennes. Nissan a déployé 85 bornes : 45 dans son réseau et 40 auprès de partenaires public et privés.

*L’acronyme CHAdeMO est la contraction des mots « CHArge de MOve » ou « charge for moving » (littéralement, « charger pour se déplacer »). C’est aussi un jeu de mots en japonais, d’une phrase (O cha demo ikaga desuka) signifiant : « Vous prendrez bien un thé pendant que la voiture recharge ? », sous-entendu : la recharge d’une batterie de véhicule électrique est très rapide.
**L’Association CHAdeMO a été fondée en 2010 par plusieurs entreprises pionnières de la mobilité zéro émission désireuses d’établir un standard de recharge rapide. Elle rassemble actuellement plus de 430 organisations adhérentes dans 26 pays européens, parmi lesquelles figurent Bosch, Siemens, E.ON, ENEL et Endesa.