mardi 5 mars 2013

Salon de Genève : le choc des supercars hybrides

C'est l'évènement du salon : il y a deux supercars hybrides avec la McLaren P1 (déjà aperçue à l'état de concept à Paris lors du Mondial de l'Automobile), ainsi que la remplaçante de l'Enzo chez Ferrari (dont il se dit déjà que les 499 exemplaires seraient tous vendus). Ces bolides sont de véritables vitrines technologiques avec une motorisation hybride au service de la performance et (très) accessoirement de l'écologie.



La supercar britannique proposera une puissance phénoménale de 916 ch, grâce à un moteur électrique très performant de 176 ch, développé par la branche électronique du groupe et d’un poids réduit. Associé à un V8 bi-turbo de 3,8 L et développant 737 ch, il permet à la P1 de fonctionner selon trois modes : thermique, thermique et électrique, voire en 100 % électrique (grâce à une batterie à haute densité d’un poids de 96 kg, logée sous le châssis en fibres de carbone, qui permet de rouler en mode zéro émission pendant 10 km).

Voici sa présentation à Genève :

 

Mais, on retiendra surtout que la P1 peut disposer de la puissance maximale sur simple pression d'un bouton, en recourant au système IPAS*. La McLaren propose également un système DRS (Drag Reduction System) dérivé de la F1, avec un aileron mobile.


Sa rivale la plus immédiate est LaFerrari. Oui, vous aviez bien lu. Celle que l'on surnommait F 150, s'appelle juste La Ferrari. Sur un plan technique, la Ferrari prévoit d'associer un V12 porté à 800 ch à un moteur électrique de 163 chevaux. Ce qui fait d'elle l'hybride la plus puissante du monde.

Voir la vidéo :

 

Au delà de la performance, en configuration hybride, la marque au cheval cabré évoque une réduction de la consommation de 40 %.


Le bolide au cheval cabré reprend la technologie déjà aperçue sur la 599 HY-Kers, ce véhicule laboratoire présenté il y a quelques années à Genève.

Voir la vidéo :

 

Voici quelques photos supplémentaires : http://s.joomeo.com/513714261b873


Pour compléter le trio, on aurait aimé voir la Porsche 918 Spyder. Mais, la marque allemande a préféré attendre Francort. Je rappelle que cette sportive plug in sort en série limitée, moyennant un chèque de 775 000 euros. La bête embarquera le moteur V8 de 580 ch de la RS Spyder, ainsi que deux moteurs électriques qui développent 95 kW à l'arrière et 75 kW à l'avant, le tout pour une puissance combinée de 795 ch. Le conducteur aura le choix entre le mode "Hybrid", "Sport Hybrid", "Race Hybrid" 'et même "Hot Lap" qui sollicitent la batterie et les moteurs électriques selon la puissance désirée. Et pourtant, la 918 Spyder consommera moins de 3 L/100 km selon le cycle européen et ne rejettera que 70 g de CO2 par km. Elle pourra même rouler en mode 100% électrique, pendant 25 km et jusqu'à 150 km/h en vitesse maxi.
Bienvenue dans le monde de l'hyper hybride avec des autos de folie qui ne mettent que 3 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h et dépassent allègrement les 300 km/h (plus de 350 pour Ferrari).

*IPAS (Instant Power Assist System) : un système qui permet de bénéficier de toute la puissance du moteur électrique sur simple pression d’un bouton au volant.