mercredi 30 janvier 2013

L'achat d'une auto sponsorisé chez Dodge par des amis et la famille

Alors que les réseaux sociaux montent en puissance, Dodge, l'une des marques du groupe Chrysler, teste pour la Dart* une nouvelle forme d'acquisition. Un concept matérialisé par la plateforme Dodge Dart Registry, en partenariat avec la firme RocketHub, spécialisée dans le "crowd funding". L'idée est d'inciter vos proches - parents, amis, collègues - à financer une partie du véhicule, que vous aurez au préalable configuré selon vos souhaits. Il ne reste plus alors, comme pour une liste de mariage ou pour un voyage financé par plusieurs personnes, qu'à trouver suffisamment de donateurs pour concrétiser l'achat de la voiture de vos rêves.

 Voir la vidéo :

     

Sur le principe, c'est plutôt bien vu. Maintenant, quand on regarde le site**, on s'aperçoit que sur plus de 1200 projets (et près de 100 000 éléments mis en vente), on ne trouve à l'heure actuelle que 64 sponsors pour 81 éléments financés. Le mieux placé est un certain Jake, Vice-Président d'une fraternelle juive, qui a obtenu 8 % du financement de sa Dart.


En faisant connaître la plateforme, via les réseaux sociaux (il y a des liens vers Facebook, Twitter et Instagram, on peut faire du buzz et trouver ainsi des relais. Il y a plutôt intérêt à ce que ça marche, car si on n'obtient pas de financement, il faut de toute façon payer des frais auprès de Dodge et de RocketHub.
Affaire à suivre, donc.

*Une voiture qui repose sur la plateforme de l'Alfa 159 et destinée au marché américain.
**Lien : http://www.dodgedartregistry.com/