jeudi 25 octobre 2012

Volvo veut devenir l'un des pionniers de la conduite automatisée

A l'occasion du congrès ITS de Vienne, j'ai rencontré l'un des experts du programme SARTRE*, ce fameux programme de recherche qui consiste à faire rouler des véhicules en convoi. L'idée était de relier virtuellement plusieurs voitures derrière une de front, où le conducteur est actif, alors que les autres peuvent laisser l'électronique gérer le maintien dans la file, avec des distances de sécurité ramenées à quelques mètres (3 ou 4 mètres). Le projet est maintenant terminé et nous allons voir quelles en sont les principales conclusions.



Mon interlocuteur est d'abord revenu sur le test grandeur nature qui a eu lieu près de Barcelone, en mai dernier sur une autoroute. Les usagers qui ont doublé les convois (voitures ou camions) se sont rendus compte de quelque chose. Il faut dire que les conducteurs passifs lisaient le journal au volant ou pianotaient sur leur iPad ou leur ordinateur portable. C'était pour les besoins d'un film, mais ça a dû en surprendre plus d'un.


Volvo a constaté lors de ses tests que la majorité des conducteurs font confiance assez vite au système. Au-delà du confort que cela peut représenter de laisser la voiture gérer les situations plus pénibles (trafic ralenti ou monotone sur l'autoroute), le constructeur a mesuré aussi l'impact sur la consommation. Le gain va jusqu'à  15 % avec un convoi de plusieurs véhicules. Et le plus étonnant, c'est que pour des raisons aérodynamiques, le conducteur du véhicule de tête arrive lui aussi à gagner plusieurs pour cent.


Volvo va a priori poursuivre ses recherches sur le sujet. Il lui est apparu toutefois nécessaire de faire dialoguer les véhicules pour échanger des données en temps réel en cas de problème. Rappelons à ce propos que la marque a rejoint le consortium Car2car et qu'elle appelle l'Europe à prendre des mesures rapidement à ce sujet. En attendant, Volvo va introduire un "Traffic Jam Assistant" dès 2014. Il s'agit d'un système qui gère le freinage, la ré-accélération et les distances de sécurité dans les situations de bouchons. Un premier stade avant une automatisation plus poussée. Le constructeur entend devenir l'un des pionniers de cette nouvelle mobilité, avant tout pour des raisons de sécurité.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/5093f77f10ee0

*SAfe Road TRains for the Environment