lundi 29 octobre 2012

Volvo : 25 ans d'innovations autour de l'airbag

Ceux qui sont allés au Mondial de l'Automobile ont sans doute vu sur le stand de la marque l'airbag pour piéton. C'est la dernière trouvaille en date de Volvo, sur la V40. C'est la première fois que la technologie est mise en œuvre pour contribuer à la protection des usagers vulnérables de la route, à savoir les piétons, à l'extérieur du véhicule. Par ailleurs, la V40 innove également avec l'airbag de genou qui a été conçu pour répartir la charge sur le bas du corps du conducteur en cas de collision frontale. Ces avancées techniques s'inscrivent dans le cadre de 25 ans d'évolutions autour de l'airbag chez Volvo.



La première voiture de la marque équipée d'un airbag est sortie de chaîne en 1987. Le coussin gonflable était couplé à la ceinture de sécurité, à une époque où on pensait que l'airbag pouvait remplacer la ceinture trois points.


Depuis lors, le constructeur suédois a élargi cette technologie en lançant plusieurs premières mondiales. Ainsi, Volvo a été par exemple le premier à introduire l'airbag latéral de siège. Incorporé au dossier de siège, le coussin gonflable visait à protéger la cage thoracique en cas d'impact latéral et venait renforcer le système breveté de protection contre l'impact latéral (SIPS).


Il y eut aussi plus tard le rideau gonflable (IC). Le dispositif a été conçu pour améliorer, en cas de collision, la protection de la tête des occupants, tant aux places avant qu'aux places latérales arrière. Sur certains modèles, il contribue aussi à la protection des occupants en cas de retournement du véhicule. La version de rideau monté dans le pavillon a été introduite au lancement de la nouvelle Volvo S80 en 1998 et est de série sur tous les modèles Volvo, à l'exception du C70.


Ce dernier est équipé, pour sa part, de rideaux gonflables montés dans les portières, qui se déploient vers le haut en cas de collision latérale et demeurent gonflés en cas de retournement de la voiture pour assurer une protection.


Volvo a fait franchir une nouvelle étape à cette technologie en étendant le rideau pour garantir également une meilleure protection pour les enfants assis à l'arrière et en cas de collision décalée.


Avec la technologie airbag actuelle, il est possible d'adapter le niveau de gonflage en fonction de la sévérité de la collision. L'utilisation, ces dernières années, de caméras et radars sophistiqués ouvre la voie à la possibilité d'activer si nécessaire les systèmes de sécurité et de protection avant même l'impact.
On est bien loin du premier, brevet datant de 1955. Celui-ci décrivait un système similaire à celui d'aujourd'hui, à une exception de taille près : c'était le conducteur qui déclenchait lui-même l'airbag en appuyant sur un bouton.