vendredi 19 octobre 2012

A quand le pneu sans air ?

Il y a quelques jours, lors du Mondial de l'Automobile, on pouvait voir sur le stand de Bridgestone un pneu concept, l'Airless. Comme son nom l'indique, c'est un pneumatique sans air. Ce n'est pas tout à fait une première, car Michelin a déjà présenté le Tweel en 2006. Pour sa part, Goodyear a aussi développé un pneu sans air et destiné aux engins conçus pour rouler sur d'autres planètes. La nouveauté vient du fait que le manufacturier japonais semble penser qu'à l'avenir, ce type de produit soit une une alternative viable aux pneus conventionnels, plus respectueuse de l'environnement. La technologie a été pensée pour une mise en oeuvre en série.



Grâce à une structure unique de rayons à l'intérieur des flancs du pneu qui supportent le poids du véhicule, il n'est plus nécessaire de regonfler le pneu. Résultat : moins d'entretien et plus aucune crainte de crevaison. La structure à l'intérieur du pneu est en outre constituée de résine thermoplastique réutilisable*. Avec le caoutchouc de la bande de roulement, tous les matériaux sont donc recyclables à 100 %. Ainsi, ce pneu pourrait devenir une nouvelle référence en termes de respect de l'environnement, de sécurité et de confort.


Pour ce pneu concept sans air comme pour le pneu concept à base de matériaux renouvelables, Bridgestone entend s'inscrire dans un cycle "cradle to cradle" ("du berceau au berceau"), de façon à réduire son empreinte carbone.

*Résine synthétique qui s'assouplit sous l'effet de la chaleur, peut être transformée en une variété de formes et redevient dure lorsqu'elle refroidit. Les fluctuations chaud-froid peuvent se répéter, facilitant le recyclage des matériaux.