jeudi 13 septembre 2012

Les technos de la nouvelle Golf (seconde partie)

On poursuit notre tour d'horizon des technologies de la Golf 7, avec un éclairage aujourd'hui sur les systèmes d'aide à la conduite. Le premier d'entre eux est le régulateur de vitesse intelligent ACC : Adaptive Cruise Control) qui était jusqu’à présent réservé aux modèles des segments supérieurs tels que la Passat CC ou la Phaeton. Utilisant un capteur radar intégré à l’avant, l’ACC fonctionne dans une plage de 30 à 160 km/h avec une boîte manuelle et de 0 à 160 km/h avec une boîte à double embrayage DSG, où il va jusqu'à ralentir jusqu’à l'immobilisation du véhicule. VW propose également le Front Assist, qui surveille les distance et amplifie le freinage, en cas de brusque ralentissement. La Golf propose aussi le freinage d’urgence en ville.
Ce système est une extension du Front Assist, qui scanne par capteur radar l’espace situé devant la Golf. Il fonctionne dans une plage de vitesse de 0 à 30 km/h. Si un risque de collision avec un véhicule à l’arrêt ou circulant devant la Golf survient sans qu’il y ait réaction du conducteur, le système prépare le circuit de freinage et opère un arrêt d’urgence afin d’atténuer la gravité de l’accident. La Golf emprunte à la Passat le détecteur de fatigue. Ce dispositif analyse le degré de concentration chez le conducteur et l’avertit par un signal sonore de cinq secondes, quand il estime qu'il est temps de faire une pause. Ce détecteur analyse en permanence les signaux tels que l’angle de direction et relève les écarts par rapport au début du trajet. Volkswagen a aussi prévu des aides à la conduite qui font appel à une caméra : l'alerte de franchissement de ligne (Lane Assist), la reconnaissance des panneaux de signalisation* et l'anti éblouissement (Dynamic Light Assist) avec une gestion automatique des feux de route. Autant d'équipements qui font de la Golf 7 un véritable concentré de technologie.
Demain, on parlera des fonctions de communication embarquée.

*Sur la nouvelle Golf, la fonction est couplée avec le système de navigation. Si le système identifie des panneaux de limitation de vitesse ou d’interdiction de dépassement, il les affichera (jusqu’à 3) sur l’ordinateur de bord central et sur l’écran du système de navigation.