vendredi 6 juillet 2012

Le conducteur sous surveillance à bord de la Lexus GS450h

A bord de cette berline hybride, Lexus a intégré bon nombre d'innovations. L'une d'elles concerne la mesure du niveau de vigilance du conducteur. La marque japonaise a choisi d'utiliser une caméra de surveillance à LED, avec deux diodes électroluminescentes proches de l'infrarouges, et une autre caméra CCD intégrée en partie haute de la colonne de direction. En suivant plusieurs traits du visage du conducteur, dont le degré d’ouverture des yeux, le système est capable de savoir si celui-ci a les yeux fermés.



Ce dispositif novateur est couplé au système de sécurité précollision (PCS), qui est là pour alerter du danger et limiter les conséquences matérielles et corporelles d'un accident. Le système PCS utilise un radar à ondes millimétriques qui balaye un angle de 20° à la recherche d’obstacles situés à l’avant du véhicule, y compris en courbe. À l’aide de nombreux capteurs, le calculateur du système précollison suit la vitesse du véhicule, l’angle de braquage et la vitesse de lacet pour déterminer la probabilité d’une collision imminente. Si la probabilité de la collision est élevée, le PCS alerte le conducteur par une alarme sonore et un témoin sur l’écran multi-information. Et comme justement, il peut savoir si le conducteur est vigilant ou non, il peut prendre la décision d'activer plus tôt l'alerte.


Le PCS, qui active ensuite les prétensionneurs des ceintures de sécurité, va alors fournir une amplification du freinage pour compléter l’action du conducteur sur la pédale de freins. De plus, le système coordonne les actions de la direction, des roues arrière directrices et du contrôle électronique de stabilité pour optimiser la réponse du véhicule et augmenter les chances d’éviter l’obstacle. Si le conducteur ne freine pas et que la collision est inévitable, le système déclenche automatiquement le freinage précollision pour réduire la vitesse d’impact. Le frein est déclenché 1,2 s avant l'impact (au lieu de 0,8 s), ce qui permet d’augmenter les chances d’éviter le choc frontal et de réduire la vitesse de collision.