lundi 2 juillet 2012

Autolib' et Car2Go vont-ils devoir changer de nom ?

Le service de location de voitures électriques en libre-service Autolib' va devoir changer de nom, suite à une plainte déposée par Europcar qui y voyait une contrefaçon de sa marque AutoLiberté, et qui a obtenu de la justice l’annulation de la marque en appel, après avoir été débouté une première fois. "Convaincue qu'il n’y a aucune confusion possible entre les marques Autoliberté* et Autolib', déclinaison du Vélib', la Ville de Paris va se pourvoir en cassation. Pour sa part, le groupe Bolloré, qui est concessionnaire jusqu’en 2023, prendra toutes les mesures nécessaires (changement des stickers sur les voitures, les bornes, les abris, des badges abonnés, des outils de communication…) pour réaliser le changement de nom au cas où cela s’avérerait nécessaire. Mais, cela ne changera rien au service lui même, qui est plébiscité par plus en plus de parisiens.



Autolib’ est déjà "un très grand succès technologique et commercial" affirme le groupe Bolloré, qui met en avant une flotte de 1 800 voitures 100% électriques, connectées par ordinateur à un centre opérationnel d’assistance ouvert 24h/24, et dont la technologie de batterie (technologie lithium-métal-polymère) a ainsi démontré son autonomie et sa résistance. Mais surtout, le service a déjà séduit, après 7 mois d’existence, 24 000 abonnés, dont 8 000 à l’année. Plus de 250 000 locations ont été effectuées, représentant plus de 2 millions de kilomètres. Aujourd’hui plus de 3 000 utilisations sont faites quotidiennement.


La même mésaventure est arrivée à Daimler avec son service Car2Go à Lyon. Les 200 Smart de couleur blanche et bleue proposées en auto partage, et qui sillonnaient les rues depuis février dernier sont retournées au garage. C'est le résultat d'une décision de justice qui contraint le service à changer de nom pour cause de concurrence déloyale, suite à une plainte du loueur Car'Go. Le nom Car2Go a été déposé au niveau international**, mais n'avait jamais été utilisé jusqu'à présent en France. Opéré par Daimler et.. Europcar (!), le service pourrait cependant réapparaître ultérieurement. L'expérience est positive à Lyon et le groupe allemand va sans doute explorer des voies légales de recours.
On peut se demander quelles sont les motivations de ces loueurs qui ne proposent pas du tout les mêmes prestations. Pour la petite histoire, il existe à Lyon depuis 2008 un service d'auto partage qui a pour nom Autolib' et qui, lui, n'a pas été inquiété par la justice.

*C'est un service destiné aux citadins qui souhaitent pouvoir disposer d’une voiture à la carte à travers un système d’abonnement très souple, tout en réalisant des économies. Il compte, selon Europcar, 4.000 abonnés en France.
**Le service est opéré aux Pays-Bas (Amsterdam), en Allemagne (Berlin, Düsseldorf, Hambourg, Ulm), en Autriche (Vienne), en Grande-Bretagne (Birmingham), aux USA (Austin, Miami, Portland, San Diego, Washington DC), au Canada (Calgary, Toronto, Vancouver).