mercredi 2 mai 2012

Des voitures sans pilotes et en ville dès 2013 ?

Voilà une annonce qui a de quoi intriguer... Quel constructeur a donc décidé d'introduire cette technologie ? En vérité, aucun. Mais, il n'en demeure pas moins que la ville de Belfort va bien accueillir en mars 2013 une démo (on appelle ça un showcase dans le jargon) de véhicules qui roulent en convoi et sans conducteur. L'expérimentation aura lieu dans le cadre du projet SafePlatoon, financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et qui a débuté en mars 2011 pour une période de 36 mois. Il est piloté par l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) et soutenu par le Pôle Véhicule du Futur. L'objectif est de développer d'ici 2014 des algorithmes assez fiables, de façon à ce que des véhicules puissent s'insérer dans le trafic, détecter les obstacles (autres véhicules, piétons) et quitter la voirie pour venir se garer. Les applications pourraient concerner l'auto partage en libre-service, les militaires mais aussi le monde de l'agriculture.



Les partenaires* de SafePlatoon ont déjà participé à des projets liés à la conduite en convoi et aux véhicules autonomes. Par ailleurs, on parle ici de petits véhicules, plus proches de la voiture de golf. Par exemple, l'UTBM a développé via son laboratoire SeT (Systèmes et transports) la Set Car, qui est un petit véhicule électrique (sur base de Chrysler Gem), ou encore le Robucar, qui est propulsé par quatre roues motrices et complètement automatisé. Dans les deux cas, le prototype est équipé d'un télémètre laser et peut se localiser dans un environnement virtuel dans lequel les objets ou les piétons sont modélisés. Le projet SafePlatoon va utiliser la simulation 3D (grâce à la plateforme Pro-Sivic de la PME Civitec) pour tester la fiabilité des algorithmes avant de passer à la phase pratique. Après Belfort, d'autres démos sont programmées : à l'automne 2013 dans une ferme expérimentale de l’Irstea (anciennement le Cemagref), et la dernière en mars 2014, sur la plate-forme PAVIN**. Ce sera l'occasion de voir plusieurs véhicules autonomes : des SetCars, mais aussi le VIPA (Véhicule Individuel Public Autonome) de Ligier, des quads, des 4x4 et même des tracteurs ! Les constructeurs automobiles seront conviés à ces démos. L'UTBM devrait même inviter Google pour leur montrer ce que les frenchies savent faire et leur faire goûter à l'occasion de la Cancoillotte.

*Comme le LASMEA (Laboratoire des Sciences et Matériaux pour l’Electronique et d’Automatique)
** La Plate forme d’Auvergne pour les Vehicule Intelligents est un site de 5000 m2 offrant aux petits véhicules de type Cycab la possibilité d’évoluer dans des environnements realistes ; urbain d’une part, avec 317 m de voies goudronnées des façades d’immeubles, un carrefour, un rond-point, une zone de montée de passagers ; et rural d’autre part avec 264 m de pistes stabilisées avec zone de dévers, sol instable (bac à sable), anneau de vitesse (15 km/h max). Le site est équipé avec de l'informatique, des cameras, une couverture Wi-Fi, des feux de signalisation, de l'éclairage, etc...