samedi 7 avril 2012

Nogaropôle : une vitrine pour le sport automobile de demain

A quelques jours des célèbres courses de Pâques, le célèbre circuit Paul Armagnac* de Nogaro, dans le Gers, vient de dévoiler le Nogaropôle. Ce complexe industriel et technologique de 150 hectares s'adresse aux industriels de l’automobile et aux écuries de courses qui y trouveront une offre unique en France de services, de compétences, de prestations techniques, d’infrastructures et d’équipements de pointe axés sur la dynamique des véhicules et les systèmes embarqués. L'objectif est de préparer l'automobile du futur, sur route comme sur circuit, et de dynamiser une filière automobile locale qui compte plus de 17 000 emplois en Midi-Pyrénées.



Le Nogaropôle regroupe sur un même site des équipements hors du commun :
 - Le premier d'entre eux est naturellement le circuit (3636 m), utilisable à la fois pour les autos (jusqu'aux tests en F1), les camions, le karting et la moto.
- On trouve également un centre d’essai à haute valeur ajoutée technologique, qui concentre les instruments d’ingénierie à destination des écuries de course, des pilotes, des constructeurs et des équipementiers. Ce laboratoire, implanté au bord du circuit, permet d’optimiser les essais de véhicules en combinant essais virtuels en laboratoire et essais réels sur piste. Le centre est notamment doté d’un simulateur de conduite, et d’un système de géo-positionnement unique en France, le Nogarotrack.
- Il y a également une zone d’activité thématisée de 10 hectares, dédiée à l’accueil d’entreprises qui développent des véhicules innovants et durables. Les entreprises qui font le choix de s’implanter sur le Nogaropôle, zone labellisée d’intérêt régional (ZIR), peuvent bénéficier de conditions avantageuses via les dispositifs ZRR et AFR. - Une pépinière d’entreprises a aussi été aménagée. Elle est équipée de 8 bureaux, de 4 ateliers spécifiquement aménagés pour la mécanique et des locaux communs spécialisés.
- Des centres de formations spécialisés dans l’automobile et les sports mécaniques de compétition proposent des parcours d’excellence depuis le CAP (Lycée Professionnel d’Artagnan) jusqu’à la formation qualifiante de Niveau III (Lycée d’Artagnan et Ecole de la Performance). Les recrutements des entreprises implantées sont ainsi facilités, avec un important vivier de profils compétents.

Si Nogaro est un peu loin par la route, un aérodrome, contigu au circuit, facilite l’accès au site par sa structure spécifiquement adaptée à l’aviation légère.

*troisième circuit de France par sa fréquentation avec plus de 200 000 spectateurs par an.